Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères sur Salat - Commerces, associations, citoyens... tous ensemble

Le Mot du Maire

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens

Le virus circule toujours et il est très actif. Nous ne devons rien lâcher, rester vigilants, mobilisés, prendre soin de nous et de nos proches. Face au nombre de patients toujours élevé admis à l’hôpital et dans les services de réanimation, devant le nombre de décès et de drames familiaux, la protection de la santé des citoyens est plus que jamais une priorité ! La situation de tension au sein de l’hôpital, la fatigue et la détresse des personnels soignants confrontés à l’afflux constant de nouveaux patients, imposent de poursuivre les efforts en évitant les rassemblements, en respectant les gestes barrières et en portant le masque pour enrayer la progression de l’épidémie. Les chiffres des derniers jours confirment une amélioration significative du nombre de malades qui entrent à l’hôpital et en réanimation, mais les services de soins pour la COVID-19 sont toujours en tension. Depuis le 28 Novembre, les mesures d’aménagement du confinement, l’ouverture des commerces constituent un élément positif dans ce contexte anxiogène mais il exige une responsabilité de tous pour permettre une nouvelle étape le 15 décembre afin de passer des fêtes de Noël en famille et retrouver un peu plus de liberté.

Bien évidemment j’ai une pensée pour Martine, sa famille, ses employés car leur bar/restaurant reste le seul commerce de proximité dans notre village à ne pas avoir l’autorisation de rouvrir jusqu’au 20 janvier 2021.

LA VIE ASSOCIATIVE EST UN ENJEU MAJEUR DANS LA PÉRIODE !

Nous voulons tous retrouver notre liberté, le besoin de se réunir en famille, entre amis, dans les associations, de se déplacer, de pouvoir refaire des activités, retrouver une vie normale est une aspiration très forte.

La pandémie avec les conséquences désastreuses qui l’accompagnent dans le domaine économique et humain a mis en lumière le rôle irremplaçable du secteur associatif. Lors du premier confinement et depuis celui d’octobre, la réactivité des associations pour secourir, sécuriser, protéger, aider, a démontré son efficacité pour répondre aux urgences liées à la situation. Pour autant un pan entier du milieu associatif a subi un vrai coup d’arrêt, la culture, le sport, le tourisme, les loisirs, alors que les associations de lutte contre l’exclusion, du médico-social se sont retrouvées avec un surcroît d’activités, sans moyen supplémentaire. Le tissu associatif concourt au dynamisme de notre territoire, à son animation et au lien social.

La vie associative, son organisation et son rayonnement, ses valeurs de solidarité et de partage constituent une véritable richesse.

Elle résulte de conquêtes citoyennes et trouve son fondement dans la loi de 1901 qui a ouvert le droit et la liberté à toute personne de s’associer sans autorisation. L’existence des associations, c’est la possibilité pour des millions d’adhérents de pratiquer les activités de leur choix, d’acquérir des compétences, de porter un projet collectif, de s’épanouir pour un faible coût d’adhésion. Les associations sont fondées sur la recherche de l’émancipation et de l’engagement citoyen, gérées selon la règle égalitaire " une personne une voix".

Nous devons préparer la reprise d’activité de nos associations et le retour dans leur vie collective des bénévoles et des adhérents, elles constituent un lieu de construction de la démocratie. Dans cette période difficile pour tous, nous avons besoin de nous rencontrer, d’échanger, de parler, de débattre, de retrouver la joie d’être ensemble et permettre le lien social. Dès à présent, les associations doivent répondre aux besoins de tous, toutes générations confondues être présentes, réunir les bénévoles par tous les moyens possibles, être opérationnelles, disponibles, à l’écoute, faire des propositions à leurs adhérents pour retrouver une vie sociale et le vivre ensemble !

Cette année Noël ne sera pas, hélas, un Noël comme les autres. J’espère malgré tout que vous pourrez vous retrouver en famille tout en restant vigilant.

Quant au réveillon du 31 décembre si vous prévoyez de " faire la fête " soyez encore plus prudents, afin que cette année 2020 garde avec elle la Covid et que l’année 2021 nous permette de reprendre une vie normale en bonne santé en ayant vaincu ce virus…

Bonnes Fêtes ! Prenez soin de vous, de vos proches et des autres !

Bien à vous !

Le Maire Jean-Claude DOUGNAC

Noël Solidaire

Une belle idée de l'APEAI (et du Don du Sang de Salies du Salat) pour un Noël solidaire Collecte possible à l'Hôtel Communautaire à Mane. La boîte de Noël Comminges : L'idée est simple : dans une boîte (à chaussures), il faut réunir un truc bon (tablette de chocolat, bonbons...), un truc chaud (gants, bonnet, écharpe, chaussettes...), un produit de beauté (un savon, un parfum...), un loisir (livre, jeu, jouets, cahier, stylo, Sudoku ...) et un mot gentil ou un dessin. Indiquer si c'est pour : un homme, une femme, fille ou garçon (âge). Ces boîtes, emballées pour Noël, seront ensuite distribuées aux plus démunis. Collecte jusqu'au 11 décembre. Points collectes évolutifs : mairie de Montsaunes, Apeai, collecte de sang du 9 décembre, mairie de Mazères.

Le mois de décembre est idéal pour faire du tri et faire une bonne action. Un point de collecte est en place à la mairie tout le mois de décembre pour l'association « A la poursuite des étoiles » basée à Ponlat Taillebourg qui récolte des jouets, livres, DVD enfants afin de les redistribuer dans les hôpitaux ou les envoyer par colis à des enfants qui se battent contre des cancers, des maladies génétiques.....

Cette année a été très difficile pour beaucoup de personnes, c’est pour cela que la mairie de Mazères organise une collecte alimentaire aux bénéfices des «Restaurants du cœur ». Jusqu’au 23 Décembre, vous pouvez déposer à la mairie de Mazères, des produits d’hygiène, d’entretien, des denrées alimentaires longue conservation (conserves, pâtes, riz, bonbons…. tout sauf du frais), et mettre votre don dans un sac ou un cabas.

« SEULS NOUS POUVONS FAIRE SI PEU, ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP » Helen Keller

Depuis plusieurs années déjà, la municipalité de Mazères sur Salat propose un bulletin communal mensuel très bien fait et très intéressant. Il est accessible sur le net avec ce lien: https://www.mazeres-sur-salat.fr/fr/vie-municipale/bulletins-municipaux.html

Beaucoup d'informations sur la vie du village, sur les écoles, des renseignements officiels, l'agenda des évènements, des portraits d'habitants, d'associations, de commerces, des compte-rendu des évènements de la commune, des photos...

C'est important, et encore plus en cette année de pandémie, de stress, de doute quant à l'avenir, de maintenir ce lien social. Pour les habitants il y a une version papier qui est distribuée et c'est très bien.

En ce début décembre, et après lecture de l'éditorial de monsieur le Maire, ce sont les associations qui ont été mises à l'honneur et je l'en remercie.

Alors si j'ai posté votre éditorial, c'est pour que tous les bénévoles de toutes les associations puissent le lire. Encore merci à vous.

Bon Noël à vous et à votre équipe.

Zoé

Tag(s) : #Mazères sur Salat, #Comminges, #APEAI, #Solidarité, #Commerces

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :