Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
LOGO Pays horiz
décembre 2020
 
 
head ok 2
 
 
COVID-19

Nous privilégions le télétravail et vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
En cas de visite dans nos locaux, il vous sera demandé de porter un masque.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 
 
 
 
 
Nouveaux élus au Pays
 
Suite aux élections du 24 septembre 2020, François Arcangeli, conseiller régional de la Région Occitanie et président de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, est le nouveau président du Pays Comminges Pyrénées.
Retrouvez sur notre site web les nouveaux délégués et les membres du bureau.
 
 
 
 
 
Nos missions

Le pays a réalisé une plaquette de présentation de son fonctionnement et de ses missions. Disponible sur le site web en version numérique, elle sera dans les mois à venir disponible en version papier ! N’oubliez pas de consulter notre site web et de vous abonner à notre newsletter !

 
 
 
 
 
Conseiller en Energie Partagée
 

Flavien LALLART devient le nouveau conseiller en Energie partagée du Pays Comminges Pyrénées. Il est au service des communes commingeoises qui souhaitent s’engager pour les conseiller et les accompagner dans la gestion énergétique de leur patrimoine.

 
 
 
 
L'Espace Info Energie
 

Denis VERDIER est le nouveau conseiller de l'Espace Info Energie du Pays Comminges Pyrénées !
Il reçoit les particuliers sur rendez-vous pour leurs projets de rénovation énergétique ! Contact : 06 40 33 27 78
L’Espace Info Energie devient le Guichet Unique de la Rénovation Energétique.

 
 
 
 
Développer le maraichage sur le Comminges : deux nouvelles actions pour 2021
alamoureux@Comminges_D4_9326  

Pour le compte de ses 3 communautés de communes membres, et en partenariat avec de nombreuses structures agricoles, le Pays Comminges Pyrénées travaille sur 2 nouvelles actions en faveur du développement du maraichage sur le territoire.
En effet, avec 34 ha de surface dédiée au maraichage, les productions sont très largement inférieures à la demande, alors que le Comminges vise au travers de son Projet Alimentaire Territorial, à rapprocher production agricole durable et consommation locale.

 
 
 
 
LEADER
  logo-officiel-gal-leader-comminges-pyrenees

La Région Occitanie, autorité de gestion du programme LEADER, vient de transmettre les nouvelles dates de la fin de programmation.
La fin de gestion est repoussée à fin 2022. Tous les projets devront être programmés avant l’automne 2022.
Date limite de fin d’exécution (dernières factures payées) : 31/12/2023
Limite de dépôts des demandes de solde auprès du GAL : 30/06/2024
Vous avez des projets ? N’hésitez pas à contacter l’équipe LEADER du Pays, afin de voir si ceux-ci sont éligibles !

 
 
 
 
 
Société Locale d'Investissement

Après une nouvelle réunion de travail le 15 octobre 2020 réunissant le collectif autour du projet (les 3 communautés de communes, le Pays Comminges Pyrénées, le Conseil de Développement Cagire Garonne Salat et la SCIC des Jardins du Comminges), le Pays Comminges Pyrénées a lancé une consultation pour réaliser des études de faisabilité pour des installations photovoltaïques en toiture ou sur parking. Le travail guidera les premiers investissements de la future société locale et il devrait démarrer courant décembre, sur la base du recensement effectué ces derniers mois auprès des collectivités propriétaires de toitures.
En parallèle, le travail sur la structuration juridique et financière de la société locale d’investissement se poursuit, avec l’objectif de présenter plusieurs scenarios de fonctionnement économique et de gouvernance à un panel plus large d’acteurs (élus locaux, associations environnementales, partenaires du Plan Climat…) pour recueillir leurs avis avant de franchir les prochaines étapes de création de cette société.

 
 
 
 
 
Valorisation du bois d’œuvre local
  DSC08272

Pour la 3ème année consécutive, le Pays Comminges Pyrénées anime avec le soutien financier du programme LEADER, du Comité de Massif et de la Région Occitanie, un programme d’animations pour valoriser le bois d’œuvre des Pyrénées !
Côté animations dans les 4 écoles volontaires retenues pour l’année scolaire 2020-2021 (Anan, Mazères-sur-Salat, St-Pé d’Ardet et Latoue), les enfants ont pu participer aux premières animations de découverte du matériau bois et ils ont été accueillis début octobre par les enseignants et élèves du Lycée du Bois à Montauban de Luchon, et par les bénévoles de l’association Nature Comminges dans une hêtraie sapinière du col du Portillon. Prochaine étape : les enfants doivent concevoir un mobilier pour chacune des classes, qui sera fabriqué en bois des Pyrénées.
Également, des animations se sont tenues dans les centres de loisirs d’Aurignac, Saint-Gaudens, l’Isle-en-Dodon, Boulogne-sur-Gesse, Aspet et Bagnères-de-Luchon pour permettre aux enfants de découvrir le matériau bois, et de réaliser eux-mêmes un petit objet en bois avec des outils simples comme le banc à planer !

 
 
 
 
 
AGENDA

Conférence des maires : le 15 décembre à 18h en visio

 
 
 
 
Vous avez reçu ce courrier électronique parce que vous vous êtes abonné à Pays Comminges Pyrénées
2020 Pays Comminges Pyrénées
Tag(s) : #Comminges, #Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :