Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
ABONNÉS
  • Dans la salle socioculturelle, distanciation et gestes barrières sont de rigueur.
    Dans la salle socioculturelle, distanciation et gestes barrières sont de rigueur. Photo DDM, Z. G.

Publié le  , mis à jour 

La prochaine collecte de sang aura lieu le mercredi 9 décembre de 14 h à 19 h, à la salle socioculturelle de Salies-du-Salat. Ne pas oublier son masque et sa carte d’identité.

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses collectes de sang prévues ont été annulées, ce qui a impacté le nombre de prélèvements réalisé et donc les réserves de sang. En effet, l’activité hospitalière est très soutenue et 10 000 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients. Aucun médicament ne peut remplacer le sang et la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Les donneurs sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve de remplir l’attestation officielle de déplacement au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Les principales conditions pour donner son sang : être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et ne pas avoir été transfusé. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de : 7 jours à la fin d’un traitement antibiotique, 14 jours après un épisode infectieux ; 4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ; 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Les personnes ayant un test positif (RT-PCR ou antigénique) et sans symptômes doivent attendre 14 jours après la date du prélèvement pour donner leur sang.

Tag(s) : #Salies du Salat, #solidarité, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :