Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Les Cassagnards ont apprécié la distribution de chocolats et les vœux des élus.Les Cassagnards ont apprécié la distribution de chocolats et les vœux des élus.
    Les Cassagnards ont apprécié la distribution de chocolats et les vœux des élus. DDM.
Publié le  , mis à jour 

Pour la plupart des communes les traditionnels vœux aux habitants, associations ou personnels communaux ont dû être annulés. A Cassagne, c’est en "distanciel" que les vœux ont été souhaités aux habitants. Du distanciel, non en visioconférence, mais par l’intermédiaire de cet "ancien" moyen de communication nommé "papier journal" ou feuille de chou.

"Bienvenue à vous pour cette cérémonie des vœux 2021… Nous allons passer un moment ensemble… Je vous demande d’être vigilants aux mesures de distanciation sociale…" déclare avec humour le maire Philippe Souquet en entame du mini-bulletin municipal.

Un peu d’humour avant de faire le bilan de 2020. Bilan démographique (arrêté au 5 décembre) : 5 naissances, 4 mariages et 14 décès. Les nouveaux arrivants, au nombre de 9 foyers, sont les bienvenus, car s’il est un sujet préoccupant pour cette année 2021, c’est celui du maintien des classes sur le RPI Cassagne, Marsoulas, Mazères, Escoulis, Ausseing et Belbèze. L’estimation donnant, pour le moment, des effectifs à la baisse.

Côté finances "l’impact économique du Covid a été limité pour notre commune grâce aux aides de l’état, du département et de la région pour la fourniture de masques. Le reste est compensé par le non-versement de subventions aux associations n’ayant pas fonctionné cette année à cause du Covid". Pour 2021 "nous allons effectuer des arbitrages afin de réduire au maximum l’augmentation des impôts dépendants des décisions de la commune."

Au-delà du maintien des classes, des réalisations sont prévues : l’aménagement du lavoir de la Rouaoude, la sécurisation de la zone du carrefour RD52 et RD52H et du croisement du chemin des Castets, l’aménagement du terrain d’entraînement de rugby afin d’éviter l’entrée des caravanes de forains, le développement des énergies renouvelables. Et rajoute le maire "recréer des animations au sein du village".

Enfin ce qui a grandement évolué au cours de cette année 2020 et pris son essor c’est le traitement de l’information et de la communication auprès des habitants et du territoire. Sandrine de Verbizier-Leclerc, adjointe, est au clavier, jonglant avec Facebook "Cassagnenotrevillage", le site cassagne-31.fr/, les publications Dépêche, les bulletins municipaux. Rajoutons deux autres sites tenus par des habitants de Cassagne : cassagnevillage.free.fr/ et comminges-actu.com/

Une communication que le comité de rédaction municipal cherche encore à développer en y "incluant une partie histoire, culture, traditions du village."

Tag(s) : #Cassagne, #Comminges, #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :