Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFOLETTRE

 

 

 

27 janvier 2021

L'ESSENTIEL DE LA SEMAINE

BUDGET 2021 : SOLIDAIRE, RÉALISTE ET COMBATIF

 

 

Dans un contexte inédit de crise économique et sociale, le Conseil départemental a adopté le 26 janvier un budget primitif de près d’1,8 milliard d’euros qui permet de maintenir une action sociale forte, pour protéger les plus fragiles, tout en investissant massivement pour l’avenir. Lire la suite.

SOLIDARITÉS

ILS ONT REDYNAMISÉ SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES !

 

Durant six mois, les habitants de Saint-Bertrand-de-Comminges ont eu l’occasion de faire connaissance avec Erwan et Léna (photo), en service civique pour l’association InSite : présente dans le sud de la France, InSite redynamise les villages grâce aux actions de jeunes de 18 à 25 ans qui montent des projets avec les habitants. Lire la suite.

VALEURS RÉPUBLICAINES
ET CITOYENNETÉ
 
 
6 FÉVRIER : DES RENCONTRES DU DIALOGUE CITOYEN
100% NUMÉRIQUE 100% PARTICIPATIF
 

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire inédite entrainant un véritable tsunami social, la société civile, les élus, et des collectifs citoyens se mobilisent ensemble et au quotidien pour proposer des initiatives qui permettent l’entraide durant cette période difficile et des outils pour co-construire le monde d’après. Il est important de continuer à faire vivre la démocratie participative. . S'inscrire.

LE MASSACRE DE MARSOULAS RETROUVE SA PLACE DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE
 
 
 

Le 10 juin 1944, 27 civils dont 11 enfants, ont été massacrés par les Allemands dans ce village haut-garonnais. Un épisode tragique méconnu auquel le Conseil départemental entend redonner sa place dans la mémoire collective. Lire la suite.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

LE CONVERSATOIRE DÉPARTEMENTAL DES ZONES HUMIDES EN HAUTE-GARONNE (CDZH31)
 
 
 
L’objectif du CDZH 31 est de développer la restauration et la préservation des zones humides du département via l’aménagement, la gestion, la valorisation des zones humides par l’accompagnement technique et financier la maîtrise foncière. Lire la suite
ÉDUCATION, JEUNESSES
 
 
ESCALQUENS : PREMIÈRE VISITE OFFICIELLE DANS LE NOUVEAU COLLÈGE
 
 
 
Ce mois de janvier 2021, 160 élèves de sixième ont fait leur rentrée dans le tout nouveau collège d’Escalquens. 7 000 mètres carrés flambant neuf qui, à terme, accueilleront environ 700 enfants des communes d’Escalquens, mais aussi de Deyme, Pompertuzat et Péchabou. Lire la suite.
CULTURES, SPORT, TOURISME
LE PRIX DE LA « BIBLIOTHÈQUE CITOYENNE DE L'ANNÉE » REMIS AUX TANTINES DE LABASTIDE-SAINT-SERNIN
 
 
 
Avec leurs spectacles drôles et colorés, Nicole et ses comparses ont fait de la Médiathèque Municipale Monique Font de Labastide-Saint-Sernin un lieu de rendez-vous incontournable pour les tout-petits, leurs parents, nounous et grands-parents. Et ni le Covid ni le confinement n’auront eu raison de leur enthousiasme : ne pouvant plus assurer des spectacles en public, elles sont passées sur le web ! Lire la suite.
 

Retrouvez les actualités du Département sur

 

 
 
Cette lettre d'information est éditée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Directeur de publication : Georges Méric.
 
 
 
Une question ? Des infos ? Suivez nous sur
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube

 

Tag(s) : #Haute-Garonne, #Comminges, #La Resistance et les Villes Médaillées, #Marsoulas