Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caroline PeléIsabelle Saget  |  On en parle  |  Publié le 12/01/2021

Sous l’égide notamment du collectif de médecins « Laissons les médecins prescrire », une conférence de presse réunissant des médecins de ville et des figures politiques s’est tenue ce samedi à Paris. Son objectif : donner leur point de vue sur la crise sanitaire sans précédent et annoncer la création de plusieurs instances et notamment la création d'un conseil scientifique indépendant. 

 

Au nord de Paris, dans un lieu dévoilé seulement quelques heures avant la conférence de presse, se tenaient à la même tribune, ce samedi après-midi, les médecins Violaine Guérin, Claire Derval, Éric Ménat, Gérard Guillaume et le professeur Claude Escarguel. Ils représentent, entre autres, les collectifs « Laissons les médecins prescrire », « Bon sens », « Chronilyme », « Reinfo Covid » et l'Aimsib . Étaient présents aussi à leurs côtés, la députée Martine Wonner et le sénateur Alain Houpert, également médecins. Durant deux heures, ils ont exprimé leurs inquiétudes et leurs désaccords concernant la mise à l’écart des médecins libéraux ainsi que la gestion politique de l’épidémie, guidée par les préconisations du conseil scientifique. Ils ont réaffirmé la nécessité essentielle de remettre les généralistes et soignants de première ligne au cœur du dispositif de soins des malades du Sars Cov-2.

 On a l'impression que l'on veut empêcher tous les médecins de prescrire, les phytothérapeutes ne peuvent pas prescrire d'armoise, les aromathérapeutes pas de melaleuca, les allopathes pas d'hydroxychloroquine, (...) que l'on retrouve une liberté de prescription, que les malades aillent voir leur médecin", a plaidé le Dr Eric Menat. Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’efficacité de traitements précoces. Des traitements qui ont fait leurs preuves, souligne le Dr Violaine Guérin : « Nous nous appuyons sur de nombreuses données scientifiques publiées au niveau international ». 

 

Médecins de ville et figures politiques durant la conférence de presse

 

Déterminés à faire entendre leurs points de vue, ces collectifs de médecins ont annoncé la création d’un conseil scientifique indépendant et autonome. Sa mission : commenter les décisions du gouvernement sur la crise sanitaire et formuler des avis. D’autres détails sur ce conseil scientifique devraient être annoncés dans une conférence de presse élargie et ultérieure.

La conférence de presse de ce samedi a également fait part de la mise en place d’une cellule de veille sur les vaccins et d’une autre centralisant des informations destinées au grand public qui sera coordonnée par « Reinfo Covid ». Enfin, les médecins présents ont tous mis longuement en avant leurs recommandations d’une prise en charge basée sur la prévention, la détection ciblée et suivie par les médecins traitants et les traitements précoces. Des recommandations développées dans leur manifeste, baptisé « La quatrième voie ». " Il est très important que la population sache qu'elle a encore une médecine et des médecins qui sont prêts à les soigner", a conclu le Dr Violaine Guérin. 

https://manifestes-libertes.org/

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Tag(s) : #COVID-19, #Santé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :