Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MEILLEURS VŒUX !

Nous vous formulons nos meilleurs vœux de santé, ainsi qu'à vos proches, et vous souhaitons une belle et heureuse année 2021.

Cette année sera toute particulière pour la Fondation du patrimoine qui fête ses 25 ans. Un quart de siècle consacré au patrimoine de nos régions !

En 2019, nous comptions 3 359 projets soutenus et 1 794 projets terminés. Découvrez deux sites sélectionnés pour la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2019 dont les travaux se sont terminés en 2020.

 

Grange pyramidale de Récy à Vinon 

La grange pyramidale de Récy à Vinon est un bel édifice agricole du XVIIe siècle située sur la route des granges pyramidales du Pays Fort. Grâce aux travaux qui ont eu lieu entre mai et la fin de l'été 2020, l'intégralité de la toiture a été refaite, soit 585m² !

Établie sur une voie empruntée par les touristes dans le cadre de la Loire à vélo, les propriétaires la font visiter à ceux qui s’y arrêtent.

DÉCOUVRIR LE PROJET

 

 

Abbaye de Châtres à Saint-Brice 

Ce joyau du XIe siècle a été ravagé par le temps. Alors que l'association des Amis de Châtres et son propriétaire privé cherchaient des financements depuis 7 ans, la deuxième tranche de restauration a pu être financée grâce au soutien de la Mission Patrimoine. 

Cela a notamment permis de réhabiliter la petite chapelle voisine et d’achever la restauration de la façade nord. Pendant les travaux, une fresque aux motifs grecs a été découverte sous la chaux qui tapisse les murs depuis le XIXe. En continuant, d'autres illustrations peuvent réapparaître. Peut-être à la faveur d'une troisième tranche de restauration?

DÉCOUVRIR LE PROJET

 

Chaque don fait la différence ! Pour chaque projet restauré grâce aux collectes, la réhabilitation des lieux permet une relance de l’activité locale qui profite à l’ensemble des acteurs et pérennise la transmission de savoir-faire.

FAIRE UN DON

 

Tag(s) : #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :