Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 23 janvier à 11h, Georges Méric, président du Conseil départemental, dévoilera la plaque commémorative en hommage aux martyrs du village de Marsoulas, en présence d’Alexandre Ader, maire de la commune, de Jean-Jacques Mirassou, vice-président du Conseil départemental en charge des Sports, de l’Éducation populaire et des Anciens Combattants, de Roselyne Artigues et Patrice Rival, conseillers départementaux du canton de Bagnères-de-Luchon.

Le dévoilement de cette plaque sera suivi d’un exposé historique sur cet événement marquant, par l’historienne Elerika Leroy, chargée de mission pour les Hauts Lieux de la Résistance au Conseil départemental de la Haute-Garonne puis d’un dépôt de gerbe devant le Monument aux Morts.

Cette plaque pédagogique, intitulée “Chemins de mémoire” et installée sur la place du village, a été réalisée par le Conseil départemental, en partenariat avec la commune de Marsoulas et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Elle retrace l’histoire de ce massacre méconnu ainsi que la mémoire de cet épisode tragique pour la commune et ses habitants.

Le 10 juin 1944, le village de Marsoulas, situé dans le sud du département, a subi une opération nazie des troupes la division SS Das Reich visant directement la population civile et entraînant le massacre de 27 victimes, dont 11 enfants. Depuis 1945, citoyens, associations combattantes et mémorielles avec leurs porte-drapeaux, et élus se rassemblent pour leur rendre hommage et ne pas oublier ce drame, le plus important commis en Haute-Garonne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le village de Marsoulas, fait partie des 17 communes ayant reçu la médaille de la Résistance (Ordre de la Libération).

Le Conseil départemental réalise également en partenariat avec l’ANACR (Association des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Garonne) un “livre de mémoire” sur le massacre de Marsoulas, dont la sortie est prévue pour mi-février. Il sera disponible au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (dès sa réouverture au public) et sera distribué dans les collèges et médiathèques du département.

Tag(s) : #La Resistance et les Villes Médaillées, #Marsoulas, #Haute-Garonne, #Guerres, #Je suis Charlie, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :