Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
 Janvier 2021
 
 
 
 
Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable et Délégué interministériel, Diane Simiu, son adjointe, ainsi que l’ensemble de la Délégation au développement durable vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021.

Dans le contexte des crises sanitaire et économique mais aussi climatique que nous connaissons, notre travail commun pour l'intégration du développement durable dans toutes les politiques publiques et les modèles sociétaux sera essentiel pour la réalisation de l’Agenda 2030. La mobilisation de tous reste plus que jamais indispensable.

Nous avons pu mesurer durant la crise à quel point les défis de cet agenda de transformation sont reliées et les enjeux d'actualité. Les 150 personnes tirées au sort pour la Convention citoyenne pour le climat ont bien montré que, du point de vue des citoyens, les sujets ne peuvent être dissociés : Se nourrir, se loger, se déplacer, travailler, consommer, voilà ce qui compose nos vies. L’Agenda 2030 peut fournir un référentiel, une boussole, afin de tendre vers un monde plus résilient, plus durable et plus juste.

Tout notre système social et de valeur a été mis à l’épreuve, ce qui est peut-être une opportunité pour mieux appréhender les enjeux du changement climatique et de la transition écologique, que ce soit au travers de la décarbonation de nos consommations ou de l’adaptation de nos sociétés qui, toutes deux, exigent de profonds changements de comportement. Nous avons également choisi de faire de la lutte contre les inégalités un de nos axes de travail de l’année 2021 pour renforcer l’intégration de l’Agenda 2030 aux politiques publiques.

Engageons-nous collectivement pour faire vivre l’Agenda 2030, transformer nos sociétés, réussir la décennie d’action, et mettre en œuvre les Objectifs de développement durable !
 
 
 
 
Au lancement de la décennie d’action annoncée par le Secrétaire général des Nations unies appelant la mise en place de trajectoires compatibles avec les Objectifs de développement durable, la Délégation au développement durable publiera en 2021 un état des lieux de la France à l’aune de l’Agenda 2030. Ce travail fait suite à l’adoption par la France d’une Feuille de route Agenda 2030, en septembre 2019, qui incarne la nouvelle stratégie nationale de développement durable. Structuré autour des six enjeux de la Feuille de route de la France, cet état des lieux a pour objectif de favoriser sa mise en œuvre, le passage à l’action et la création de coalitions d’action. Il constituera une ressource agrémentée d’infographies, et permettra de poser la base des prochaines étapes à franchir en vue de 2030 et de l’atteinte des objectifs. Il incarnera une référence 2020 basée sur les indicateurs français et tendances observées et proposera à grands traits un « état zéro » pour engager la décennie d’action. L’état des lieux a vocation à être un document d’analyse et de stratégie sans être pour autant exhaustif sur l’ensemble des thématiques. Il permettra d’intégrer les enjeux exacerbés par la crise sanitaire inédite doublée d’une crise économique aux multiples effets sociaux et environnementaux.

Aussi, afin de collecter les informations les plus à jour et pertinentes pour élaborer ce document et de valoriser les travaux de chacun, à la suite d’un atelier participatif de défrichage en décembre 2020, la Délégation au développement durable invite la communauté ODD à contribuer à cet état des lieux de la France à travers un questionnaire dédié.

Nous vous remercions tous de votre contribution.

Date limite : dimanche 21 février 2021

Pour compléter le questionnaire en ligne, cliquer sur ce lien

 
Si vous souhaitez préparer vos réponses en amont, vous pouvez télécharger les questions sur ce lien (attention, pour que vos réponses soient prises en compte, vous devez compléter le questionnaire en ligne).
 
 
Actualité nationale
 
 
Le Président de la République Emmanuel Macron a accueilli lundi 11 janvier 2021, au Palais de l’Élysée, la 4ème édition du « One Planet Summit » (OPS) dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité.Ce Sommet a rassemblé des chefs d’État et de gouvernements, ainsi que des leaders d’organisations internationales, d’institutions financières, du secteur économique et d’ONG, tous prêts à accélérer l’action internationale en faveur de la nature et à prendre des engagements concrets pour lutter contre la perte de la biodiversité.
 
Le 18 janvier 2021, le Comité 21 présentait ses vœux en visioconférence, et organisait à l'occasion un débat autour de la relance verte, avec la participation de Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT et Christian de Pertuis, économiste et fondateur de la Chaire économie du climat (CEC).
 
France Stratégie vient de publier son livret interactif « Quels indicateurs pour mesurer les (in)soutenabilités ? ». Il vise à mettre en lumière les enjeux clés liés au choix et à l’usage d’indicateurs de soutenabilité par différents types d’acteurs. Ce livret s’intéresse plus spécifiquement aux Objectifs de développement durable dans sa troisième partie « Les ODD, une boussole pour un après soutenable ? ».
 
 
Actualité européenne et internationale
 
 
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Programme LIFE 2020 Call for Proposals from NGOs on the European Green Deal (NGO4GD) vise à renforcer la capacité des ONG à agir au niveau des États membres pour les mobiliser et renforcer la participation de la société civile et la contribution au déploiement du Pacte vert européen.
 

 

Après un premier appel à soumissions en 2018, le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies a lancé un deuxième appel pour les bonnes pratiques, les réussites et les leçons tirées des ODD dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du 2 décembre 2020 au 28 février 2021. Le but de cet appel est de mettre en évidence des exemples de bonnes pratiques, y compris celles qui pourraient être répliquées ou mises à l'échelle par d'autres à travers le monde.
 
UN-Habitat a publié en décembre 2020 un manuel illustré en complément du Nouvel Agenda Urbain (NAU), adopté en 2016 lors d'Habitat III à Quito et qui définit des normes et des principes pour la planification, la construction, le développement et la gestion des zones urbaines. Il est destiné à tous les acteurs de la ville à échelle mondiale.
 
Le Réseau européen pour le développement durable (ESDN) a organisé les 12 et 13 octobre 2020 une conférence sur le thème du « Pacte Vert européen – Notre pacte pour l’avenir ». Organisé en collaboration avec la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire, cet événement a donné lieu à un rapport « Le Pacte Vert européen : notre pacte pour l’avenir » qui a été publié en décembre 2020.
 
L’UNESCO vient de publier début janvier 2021 son 4ème numéro du bulletin mensuel, « The tracker Culture et Politiques Publiques ». Ce bulletin fournit un aperçu mondial des tendances de l'inscription des politiques culturelles dans le champ des politiques publiques, conformément au programme de développement durable de l'Agenda 2030.
 
Dimanche 10 janvier 2021, le Secrétaire général de l’ONU s’est exprimé en ligne depuis Londres pour prononcer son premier discours de l’année et dresser le bilan de 2020 qui a révélé la fragilité de notre monde. Antonio Guterres rappelle que l’ONU demeure le meilleur forum mondial pour trouver des solutions aux problèmes que nous affrontons, du changement climatique au COVID-19.
 
 
Ressources et outils
 
 
  • Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030.
 
 
Agenda
 
 
Dates sous réserve des directives gouvernementales liées au COVID 19.
 
4 et 5 février : Étape Pays de la Loire du Tour de France des OOD, organisé par le Comité 21
 
9 et 11 février : Étape Ile de France du Tour de France des ODD, organisé par le Comité 21
 
Du 10 au 12 février : World Sustainable Development Summit (WSDS) 2021  
 
 
 
Du 9 au 11 mars : ChangeNOW Summit
 
22 mars : Journée mondiale de l'eau, initiée par l'Organisation des Nations unies
 
Du 25 au 26 mars : SDG Global Festival of Action, organisé par UN SDG Action campaign  
 
7 avril : Journée mondiale de la santé, initiée par l'Organisation des Nations unies
 
Du 17 au 30 mai : COP15 Biodiversité, initiée par l'Organisation des Nations unies
 
Du 6 au 15 juillet : Forum politique de haut niveau sur le développement durable, organisé par l'Organisation des Nations unies
 
Du 3 au 11 septembre : Congrès mondial de la nature de l’UICN
 
Du 13 au 15 septembre : World Circular Economy Forum
 
Du 18 au 8 octobre : Semaine européenne du Développement Durable
 
Du 1er au 12 novembre : COP26 sur le climat à Glasgow  
 
 
 
Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos informations, photographies et adresses des sites qui vous inspirent, à l'adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr
Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :