Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABONNÉS
  • Les bénévoles assurent les approvisionnements, inscriptions et distributions.
    Les bénévoles assurent les approvisionnements, inscriptions et distributions. Photo DDM, Z. G.
Publié le  , mis à jour 

Dans les locaux de la communauté de communes Cagire Garonne Salat les bénévoles des Restos du Cœur s’activent comme chaque semaine pour recevoir les bénéficiaires. En ce mercredi matin ils sont nombreux à attendre à l’extérieur du local, protocole sanitaire oblige.

Ce jour-là petit rab de chaleur humaine avec l’arrivée de quelques boîtes de Noël retardataires ; les fameuses boîtes cadeaux qui ont été distribuées sur plusieurs centres des Restos du Cœur en Comminges (plus de 750) mais aussi à des associations solidaires. Des cadeaux qui ont été appréciés par les familles venant récupérer nourriture et produits de première nécessité.

"On voulait remercier tous les généreux donateurs", explique la présidente du secteur de Mane, Salies-du-Salat, Saint-Martory, Dany Cayuela. "On a distribué à peu près 150 boîtes. Tous ont apprécié ces cadeaux au moment de Noël". Geneviève, Aurélie ne diront pas le contraire : "il y avait des chocolats, des livres. Pour les enfants c’était un plus sous le sapin."

Un hiver compliqué

Car à écouter tant les bénéficiaires que les bénévoles, cet hiver surtout depuis le dernier confinement, a été compliqué et il n’est malheureusement pas terminé : "ça a été plus dur depuis novembre et décembre", raconte Aurélie, "les prix des fruits et légumes, de la nourriture en général ont vraiment augmenté. C’est vraiment difficile de faire des courses." D’autant plus quand, du fait du confinement, certains n’ont pu continuer à travailler : "je m’étais inscrite en auto-entrepreneuse fin 2019. Au moment de commencer il y a eu le confinement…"

Paradoxalement comme l’explique Dany Cayuela, les demandes d’adhésion n’ont pas augmenté, elles ont même diminué par rapport à 2019.

A pied de Salies à Mane

Les raisons : "depuis que les Restos sont transférés sur Mane beaucoup de familles ne viennent pas. Hier j’ai eu un jeune couple avec un bébé de quelques mois qui est venu à pied depuis Salies… avec ce froid."

Il y a bien une navette pour amener les personnes jusqu’à Mane, mais tous ne connaissent pas l’horaire et surtout, me confiera Dany, "les gens sont gênés d’être vus montant dans le bus. Cela peut se comprendre."

Lorsque les Restos étaient sur Salies-du-Salat, beaucoup venaient aussi à pied depuis les cités.

"Il y a pire que nous"

Et pourtant les bénéficiaires ne se plaignent pas, au contraire : "il y a pire que nous", dit Aurélie, "nous, on a un toit sur la tête, d’autres n’ont pas cette chance."

Durant toute la campagne, les inscriptions sont possibles tous les mardis entre 15 h 30 et 16 h 30. La présence d’une seule personne par foyer est nécessaire (mesures sanitaires Covid-19). La distribution se déroule le mercredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h selon la plage horaire choisie lors de l’inscription. La présence d’une seule personne par foyer est nécessaire.

Une navette est mise en place devant l’office de tourisme de Salies-du-Salat le mercredi matin à 9 h 45 pour se rendre à Mane.

Contact des Restos : 05 61 90 85 52. ad31.salies@restosducoeur.org Accès par le parking visiteurs, au fond à droite à l’arrière du bâtiment. Hôtel Communautaire 15 avenue du Comminges à Mane.

Z.G
Tag(s) : #Mane, #Salies du Salat, #Comminges, #3CGS, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :