Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat    Pandémie : les élus se mobilisent face à la situation de l’EHPAD des Jonquilles et la lenteur des vaccinations
Salies du Salat    Pandémie : les élus se mobilisent face à la situation de l’EHPAD des Jonquilles et la lenteur des vaccinations

Une année qui débute dramatiquement sur le territoire de la 3CGS avec la pandémie qui n’en finit pas et s’est attaquée, après l’EHPAD de Saint Martory en 2020, à celle de Salies du Salat. En l’espace de 15 jours ce sont une douzaine de décès et de personnes hospitalisées qui ont été rajoutées à la longue liste des victimes du Covid19.

Avec l’arrivée des vaccins l’espoir d’une amélioration a vu le jour. Si la vaccination a été programmée et débute ce mercredi au centre médical pour les personnes de plus de 75 ans, la question reste posée pour les résidents âgés de l’EHPAD des Jonquilles à Salies du Salat.

Les élus s’en émeuvent et ont sollicité Marie-Paule Demiguel, sous-préfète de Saint-Gaudens : « constatant que la vaccination n’a pas encore commencé dans les EHPAD de notre territoire et que les cas de positivité se multiplient », explique François Arcangeli, président de la CC Cagire Garonne Salat et conseiller régional Occitanie, « nous vous faisons part de notre incompréhension face à cette situation. Il est très urgent que la vaccination de nos ainés en EHPAD soit réalisée, permettant de les protéger au moment où ils sont les plus fragiles. Nous comptons sur votre intervention ».

Auparavant, samedi dernier 16 janvier, le maire de Salies du Salat, Jean-Pierre Duprat, s’était inquiété auprès de l’Agence Régionale de Santé de la lenteur des vaccinations. Celle-ci a expliqué qu’un délai médical est nécessaire avant de procéder aux vaccinations compte tenu du fait que des cas positifs au Covid ont été constatés dans la structure ou sont en cours de traitement. Passé ce délai les vaccinations pourront débuter. Certainement autour du 1er février.

Par contre, pour toutes les personnes de + de 75 ans ainsi que les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 et disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement,  elles pourront le faire après une prise de rendez-vous obligatoire sur les plateformes nationales :

Par téléphone au 08 09 54 19 19 ou en se connectant au site sante.fr ou keldoc.com/vaccination-covid-19/Haute-garonne

Le site permet à toute personne éligible à la vaccination de localiser le centre de vaccination le plus proche de son domicile. Dès aujourd’hui mercredi, 25 patients par jour maximum pourront être accueillis du lundi au samedi de 9h à 13h à la Maison Médicale de Salies-du-Salat, boulevard du Sel. Pour que tout se déroule le plus efficacement possible, les professionnels de santé invitent la population à être patient : n’appelez pas la maison médicale qui n’a pas capacité à prendre de rendez-vous pour la vaccination. Ne vous rendez pas à la maison médicale sans rendez-vous.

Par ailleurs, les consultations médicales autres que les vaccinations anti-covid continuent normalement à la maison médicale de Salies.

Z.G.

Salies du Salat    Pandémie : les élus se mobilisent face à la situation de l’EHPAD des Jonquilles et la lenteur des vaccinations
Tag(s) : #3CGS, #Salies du Salat, #Comminges, #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :