Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABONNÉS
  • Sylvain des Rochettes compte sur le soutien des occitans pour son projet alternatif au pétrole (photoDDM)Sylvain des Rochettes compte sur le soutien des occitans pour son projet alternatif au pétrole (photoDDM)
    Sylvain des Rochettes compte sur le soutien des occitans pour son projet alternatif au pétrole (photoDDM)

     

Publié le  , mis à jour 

Pour changer la donne écologique, la région Occitanie a lancé un budget participatif citoyen nommé "Ma solution pour le Climat". Après préparation du dossier et concertation avec l’équipe technique de la région, le projet commingeois "Après pétrole: si on roulait au granulé végétal?" porté par Sylvain des Rochettes (entrepreneur indépendant également président de la Gratuiterie et du Fablab à Mazères) a été sélectionné par les services de la région Occitanie avec 30 autres projets sur une centaine de candidatures pour passer à la phase du vote citoyen.

Les principaux objectifs du projet sont de valoriser une ressource locale en énergie renouvelable comme alternative au pétrole, de proposer un carburant moins cher que l’essence à énergie égale, d’utiliser les déchets verts comme carburant et de reboiser le territoire grâce à l’agroforesterie, en permettant un revenu complémentaire pour les agriculteurs, "car il n’est pas ici question de couper les forêts pour rouler", précise Sylvain des Rochettes.

"C’est basé sur la gazéification. On a un meilleur rendement qu’avec la vapeur. Il y aura une cogénération d’électricité pour pouvoir hybrider les véhicules. Sur le rendement électrique, on peut atteindre 95% mais il faut prendre en compte que l’électricité, qu’elle vienne du réseau ou non, est produite soit avec du thermique avec 50% max de rendement, soit avec du nucléaire, donc de la vapeur et 33% max. Seul l’hydroélectrique est meilleur mais dans ce cas il faudrait plus de centrales. Je ne peux pas en dire trop car il y a un brevet en cours de dépôt."

Tous les citoyens d’Occitanie peuvent voter jusqu’au 18 janvier, pour soutenir les projets de leur choix. Les projets les plus votés seront financés par la région Occitanie. La présentation détaillée du projet "Après pétrole: si on roulait au granulé végétal?" et la procédure à suivre pour voter sont accessibles à l’adresse suivante: bois.syv.fr/r

Z.G.

Tag(s) : #Environnement, #Comminges, #Salies du Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :