Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Télétravail : un relâchement ou pas ? deux commingeois s'expriment...

La ministre du Travail Elisabeth Borne a rappelé ce jeudi 11 février l'importance du télétravail pour empêcher la diffusion du coronavirus tout en précisant qu'il ne devait pas "être un coût" pour les salariés.

Qu’en pensent les télétravailleurs ?

Originaires du Comminges, Louise et Etienne travaillent dans la banlieue toulousaine, l’une dans une entreprise de transports/logistique, le deuxième dans le secteur informatique.

Les deux, lors du premier confinement ont travaillé à domicile 5 jours sur 7. Lors du dé-confinement qui a suivi Louise a continué en télétravail alors qu’Etienne s’est partagé entre son domicile et son lieu de travail.

  Aujourd’hui, le gouvernement demande à ce que le télétravail soit renforcé. Quel est votre choix ou celui de votre employeur ?

Etienne : l’employeur aimerait qu'on soit au maximum 3 jours en télétravail. Ils acceptent aussi le 100% télétravail, mais sous conditions !

Louise : moi je fais du télétravail quand je le souhaite et quand j’estime que cela est nécessaire. L’entreprise propose 2 jours de télétravail/semaine.

  Par rapport à votre travail en présentiel, quels sont les inconvénients liés au fait de rester chez vous en télétravail ?

Etienne : moins d'interactions ; à la longue ça devient lassant d'être seul chez soi. Pas simple d'aider quelqu'un à distance.

Louise : un des inconvénients pourrait être le manque d’outil professionnel de travail. A l’entreprise j’ai 3 écrans (cela facilite l’analyse et le contrôle de gestion), à la maison je n’avais au début du 1er confinement qu’une tablette pro ; tout me prenait le double de temps.  Le service informatique m’a donc fourni un ordi portable et un 2ème écran. Quand on a besoin d’imprimer beaucoup de documents, mieux vaut y penser avant car avec ma petite Canon c’est plus long et plus coûteux…. Le manque de bureau et de fauteuil est gênant à la longue car on prend de mauvaises positions et cela tire sur le dos ! Concernant les relations humaines, ne pas avoir les personnes au bout du couloir, génère des temps de réponses plus longs car on ne lit pas forcément ces mails au moment.

Le télétravail augmente la perte d’appartenance. Pour moi, travailler dans mon entreprise signifie également appartenir à un groupe et partager des valeurs en communs ; autour d’un café, d’une réunion de travail….. Quand le télétravail dure trop longtemps ce sentiment d’appartenance diminue et comme on ne voit plus personne on pourrait tomber dans une légère déprime…. ce n'est pas vraiment une déprime, c’est pour dire que comme on ne baigne plus dans la vie de l’entreprise au quotidien et, si en plus de ça la situation économique est compliquée, on a vite fait de se faire des films.

  Quels sont les avantages du fait de travailler seul ?

Louise : on est beaucoup plus tranquille. Moi, j’aime bien le télétravail quand j’ai besoin de rédiger des rapports ou de travailler sur des dossiers qui nécessitent du calme et de la concentration. Un des avantages c’est aussi qu’on se gère comme on veut. Pendant le premier confinement, je perdais la notion des heures. Comme on avance beaucoup plus vite, la pause de midi est raccourcie et on atteint facilement 10h de travail sans s’en rendre compte. (Mais ça doit dépendre des gens aussi !)

Etienne : On est moins dérangé et plus concentré.

  Est-ce que l’obligation de télétravail a changé les relations avec vos collègues, l’entreprise ? A-t-elle eu un impact sur le rendement  journalier ou mensuel par rapport au travail en présentiel ?

Etienne : certains restent en présentiel tout le temps, mais on fait des visios souvent pour échanger. Mais pas avec tout le monde hélas !

Louise : non pas plus que ça, peut-être qu’on s'appelait plus souvent au téléphone pour ne pas perdre le contact. Après comme je l’expliquais plus haut, si on est un bosseur et que l’on sait se gérer seul, alors le rendement est multiplié par deux. Certainement que le contraire est vrai et que le télétravail n’est pas adapté à tous les salariés.

  L’employeur a-t-il mis à votre disposition les moyens facilitant ce télétravail ?

Louise : oui PC portable, écran supplémentaire, clé3G, smartphone pour ceux qui n’avaient pas de connexion internet, outil de réunion en visio.

Etienne : un ordinateur portable et un écran en plus pour ceux qui le souhaitent.

  Financièrement le fait de ne pas vous rendre sur le lieu de travail vous a-t-il rapporté plus ou pas?

Etienne : oui des économies d'essence; les tickets restos sont toujours maintenus.

Louise : non c’est inchangé.

  Est-ce que, suite aux dernières recommandations du gouvernement, vos horaires de télétravail vont être modifiés ?

Etienne : oui mais ils sont assez souple pour ça.

Louise : je ne sais pas. On s’adaptera au fil des semaines.

Tag(s) : #COVID-19, #Emploi, #télétravail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :