Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Le groupe libertaire Rojinegra sur le marché de Salies du  Salat.
    Le groupe libertaire Rojinegra sur le marché de Salies du Salat. DDM, ZG.

Publié le  , mis à jour 

Le groupe libertaire du Comminges "la Rojinegra" a fait escale au marché de Salies du Salat. De quoi interpeller les passants avec des chansons populaires sur le thème de la Commune de Paris : "Nous essayons de commémorer les choses qui nous touchent mais aussi toutes sortes d’évènements historiques. On entretient la mémoire des luttes ouvrières en général et on s’appuie aussi là-dessus pour soutenir les luttes actuelles. Nous nous faisons un plaisir d’écrire des chansons d’actualité ...pour que chacun ait ce qu’il mérite.

 

Avec les chansons du répertoire populaire traditionnel, nous entendons célébrer le mouvement social et la lutte perpétuelle des hommes pour la dignité et la liberté de l’Antiquité à aujourd’hu....Sur un air du 19ème on peut parler de ce qui se passe maintenant, que ce soit les "gilets jaunes", le réchauffement climatique, etc… On n’est pas cantonné dans le rappel du passé."

Parmi les chansons celle sur Louise Michel, pionnière du féminisme, renvoie naturellement à l’actualité brulante des procès et actions sur les violences faites aux femmes. Après Saint-Gaudens, Salies, Boulogne sur Gesse, d’autres lieux les attendent en Comminges et Couserans : "Nous chantons dans la rue, sur les marchés, dans les manifestations, quand on nous le demande et aussi quand on ne nous le demande pas..."

 

Z.G

Tag(s) : #Salies du Salat, #Comminges, #Musique et poésie, #Foires et Marchés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :