Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une relation fusionnelle entre René Grassi et ses animaux
  • Une relation fusionnelle entre René Grassi et ses animaux (photoDDM.ZG)

Publié le  , mis à jour 

Plonger dans l’univers de René Grassi, c’est plonger dans un passé empreint de nostalgie, c’est découvrir cette passion pour ces animaux souvent mal connus et moqués, celui des ânes, mais c’est également partager une ode à la nature, bien loin des réseaux sociaux et du monde virtuel.

 

René et ses ânes ont parcouru la France de long en large, du printemps fleuri jusqu’aux hivers rigoureux, enchainant spectacles, expositions d’animaux, défilés de Noël, le tout agrémenté de ses contes et poèmes.

Les ânes sont le centre de ses écrits dans le livre qu’il leur a consacré: "Rêves et songeries asines du Mas de l’ ne Gris". Son souhait: "transmettre dans ces quelques pages l’amour que m’ont apporté les longues oreilles. Vous faire voir cet animal sous une autre vision. Si vous aussi vous pouvez partir dans mes voyages, alors j’aurais atteint mon but."

 

Dans ces récits, poèmes, c’est à la fois l’âne et le maitre qui parlent: de la belle Chloé, de Momo, Mistigri ou encore de Corsico l’artiste, de Mamie ou de Titain.

Que ce soit l’été au parc des Thermes de Bagnères de Luchon ou au Puy en Velay et sa fête de l’Oiseau, l’hiver à Carcassonne et sa magie de Noël ou à la Pastorale de Vendargues, les ânes de René Grassi sont les bienvenus, attendus par les enfants et les plus grands.

Dressage et éducation

"Un cheval ça se dresse, un âne ça s’éduque", explique le maître des ânes. Des histoires pleines de philosophie, née de l’observation et de la vie partagée avec ses animaux: "Tu n’avances que si les choses tu connais." C’est là une explication à la réputation d’entêtement des ânes: "Un endroit où tu étais passé, dans un coin de la mémoire tu le rangeais et au prochain passage tu te reconnaissais."

Dans ce monde qui défile à cent à l’heure, René face aux Pyrénées, dans son jardin fleuri à Salies du Salat, vit au rythme de ses animaux, partage leur quotidien et se construit des souvenirs heureux. Tout cela, il nous le raconte, entre contes pour les enfants comme "le secret du vieil homme et de l’âne" où réflexions plus engagées comme "l’âne et le sot". Juste une parenthèse nostalgique et emplie de douceur, en attendant que la vie reprenne son cours et que les festivals, fêtes et manifestations soient à nouveau autorisés, ramenant René et ses ânes sur les places des villes et villages.

"Rêves et songeries asines du Mas de l’ âne Gris" : disponible sur commande auprès de René Grassi, le Mas de l’ ne Gris 31260 Salies du Salat. Prix de vente: 8€. (2€ iront à des associations d’aides aux ânes et animaux).

Tag(s) : #Salies du Salat, #Comminges, #Environnement, #Agriculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :