Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Girouettes et boules rouges visent à effaroucher les cigognes.
    Girouettes et boules rouges visent à effaroucher les cigognes. DDM, A.D.
Publié le  , mis à jour 

Les cigognes nichaient sur les poteaux d’une ligne électrique joignant la centrale de Pointis à celle de Valentine depuis de très nombreuses années. Mais il y a quatre ans, tous les nids ont été détruits par crainte de court-circuits causés par la chute de tiges. Les cigognes ont niché à nouveau et les nids, encore détruits. Mais cette fois ci de petites girouettes ont été fixées à l’extrémité des poteaux pour les effaroucher.

 

Ce procédé a été efficace, mais un couple de cigognes, décidément rebelle, a niché à nouveau. On a alors rajouté deux girouettes puis l’année suivante quatre grosses boules rouges et blanches. Cette année, les cigognes nichent toujours au risque de se blesser. On ne peut que regretter cet acharnement contre ces oiseaux alors qu’ailleurs tout est fait pour les attirer et les protéger. On prend plaisir à les voir rechercher leur nourriture dans les prés humides ou dans les champs récemment labourés. Et que penser de ces initiatives destructives alors qu’on prône la biodiversité et la protection de l’environnement.

 

Alors faisons en sorte pour qu’une fois le pot de terre l’emporte. Arrêtons de détruire systématiquement ce nid, enlevons cet appareillage inutile pour protéger ces oiseaux et aussi les cigogneaux qui ne manqueront pas de naître.

AD

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :