Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABONNÉS
  • Gilbert Pesa, un poids lourd de la pétanque commingeoiseGilbert Pesa, un poids lourd de la pétanque commingeoise
    Gilbert Pesa, un poids lourd de la pétanque commingeoise (photoDDM.ZG)

     

Publié le  , mis à jour 

Les temps sont difficiles pour tous et également pour les pétanqueurs ; les compétitions sont suspendues et ne reprendront – tous l’espèrent – que début juin, dans l’attente des directives gouvernementales quant à la pandémie.

Pour le moment seuls les entrainements en extérieur sont autorisés avec des consignes de distanciation très strictes. Dommage pour le beau boulodrome de Montréjeau qui est obligé de rester fermé, ce qui n’arrange pas le président de la Boule Sportive Montréjeaulaise Gilbert Pesa. En effet, président depuis 2005, il souhaitait cette année passer le relais à un volontaire pour reprendre le club. Sauf qu’il est difficile de convoquer l’assemblée générale tant que les restrictions sanitaires ne sont pas levées : "Avant d’arrêter de m’occuper de ce club, j’aimerais trouver quelqu’un de compétent afin que cela perdure", explique le président. "On a maintenant à Montréjeau tout ce qu’il faut pour faire un grand club."

16 ans à la tête du club et le boulodrome

Gilbert Pesa s’est donné corps et âme à ce boulodrome, ne ménageant pas son temps. Dans sa foulée, il y attirera des bénévoles comme son épouse Gilberte, des licenciés du club, les maires successifs Robert Pons et Éric Miquel. Auparavant il avait fait ses armes au rugby de Montréjeau avant de reprendre le club de pétanque en 2005. Ce premier bureau sous sa présidence sera composé de monsieur Campan vice-président, Jean-Marie Puissegur et sa femme, trésorier et trésorière adjointe, Jean Pichet secrétaire et monsieur Antichan, secrétaire adjoint : "Cette année-là nous avons refait les sols du boulodrome avec Jean Pichet", commente Gilbert Pesa.

Des travaux qui vont s’échelonner au cours de ces 16 années : en 2009 il s’attaque à la toiture, bardage, estrade et tribune, en 2010 il rajoute des bancs et continue d’aménager l’intérieur, l’année suivante avec l’achat de nouveaux terrains c’est la construction de murettes en bordure. Pensant aux fumeurs, il aménage un auvent sur la porte d’entrée. En 2016 il pose des aérothermes, des projecteurs et le grillage. En 2019, il rénove les WC et installe des lavabos. Enfin en 2020 il effectue encore des finitions sur les murs extérieurs.

"Comme satisfaction en 2014, j’ai obtenu l’organisation du Congrès", raconte le président. "Cela a été une première dans le Comminges ; il y avait entre 350 et 400 personnes dont les présidents des clubs de la Haute-Garonne. J’étais placé à côté du président de la Fédération Nationale Alain Cantaruti. Il m’a proposé de faire un championnat de France à Montréjeau. J’aurais bien voulu, mais l’organisation était trop compliquée pour notre club".

Pendant ces confinements successifs, Gilbert Pesa a écrit l’histoire de ce club durant sa présidence.

On peut la lire sur le site : www.petanque-en-comminges.com

Z.G.

Tag(s) : #pétanque, #Montréjeau, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :