Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Sofian Sebai, son assistante coach et les minimes du BCSS.
    Sofian Sebai, son assistante coach et les minimes du BCSS. DDM.
Publié le  , mis à jour 

Deuxième coach du Basket Comminges Salies-du-Salat, Sofian Sebai répond à nos questions.

 

Sofian, en cette période d’interruption totale des championnats, avez-vous mis en œuvre une stratégie afin de continuer votre management sportif ?

Avec Céline mon assistante sur le groupe U15, nous avons mis en place un travail vidéo avec les joueuses. Chaque semaine nous avons envoyé une séquence d’un match de la saison, et de manière individuelle chaque joueuse a dû nous donner son analyse de la séquence et les solutions à apporter en fonction des problématiques rencontrées. En ce moment, Céline a eu l’excellente idée de lancer un challenge vidéo ou les joueuses doivent reproduire des gestes techniques et nous les renvoyer. Elles continuent ainsi à se maintenir physiquement à la section sportive. Malgré tout, on sent chez la plupart une forme de lassitude due au manque de compétition ; chez les coaches également.

 

Des basketteuses qui doivent avoir les "crocs" de reprendre le chemin de la compétition ?

Je pense que les crocs elles les ont eus sur les premiers instants, ensuite elles ont pris l’habitude de ne plus jouer. Chez certaines ça a créé un manque, chez d’autres un mal-être car elles ont besoin de se challenger, et je connais des joueuses hors du club qui vont arrêter le basket.

Par rapport à cette saison, les équipes vont-elles subir des modifications ou retouches ?

Pour la saison prochaine, je me suis surtout axé sur le recrutement U15 et U18. Concernant les U15, la génération U13 de cette année aura des joueuses qui évolueront au niveau Occitanie dès l’an prochain et sera complétée par des joueuses qui évoluaient déjà en U15 cette année. Des nouveaux visages devraient compléter le groupe. Pour le centre d’entraînement, nous enregistrons 6 filles qui ne seront plus cadettes et qui, selon leurs affectations, continueront avec nous ou non. Nous allons enregistrer de nouvelles arrivées de filles de la région, mais la priorité était d’abord d’intégrer nos U15 et de garder toutes les joueuses qui restaient cadettes.

Comment axer la reprise l’été prochain après un si long intermède sportif ?

Je pense réunir les filles en présentiel afin de les remettre dans le projet sportif du club et parler des objectifs de la saison à venir. C’est important d’avoir ce contact pour les motiver à suivre le programme estival afin de perdre le moins de temps possible à la rentrée. Il sera vraiment important que les filles soient rigoureuses sur leur programme de préparation physique, car un long arrêt peut être synonyme de blessures si le corps est mal préparé à l’effort !

Z. G.
Tag(s) : #Basket Salies BCSS, #Salies du Salat, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :