Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de Presse des candidats EELV  Canton de Bagnères-de-Luchon  sur leur priorité à l’éducation.

Candidats sur le canton de Bagnères-de-Luchon aux élections du Conseil départemental, nous agirons activement, dans le domaine de l’éducation, notamment sur trois plans :

  1. L’entretien et l’équipement des collèges : des exemples concrets, le Collège d’Aspet réclame vainement depuis des années une chose aussi essentielle que des toilettes correctes ; au Collège de Bagnères-de-Luchon, nous poursuivrons activement la remise en état des bâtiments ; pour le Collège de Saint Béat, nous réclamerons le retour de l’enseignant spécialisé qui avait été promis pour les élèves en difficultés ; au Collège de Salies-du-Salat, la proportion d’une seule toilette pour 25 filles est insuffisante.

 

  1. Pour les cantines, nous développerons et soutiendrons des solutions d’approvisionnement en produits locaux et de qualité, autant que possible biologiques. Nous promouvrons des projets éducatifs (voir point 3 ci-dessous) à une bonne alimentation et à une production durable, par exemple, en associant les élèves à la production de maraîchers. Une alternative végétarienne devra être proposée tous les jours et une sensibilisation à la cause animale devra être initiée.

 

  1. Le département peut porter des projets éducatifs départementaux : nous les promouvrons et notamment le Parcours Laïc et Citoyen (PLC) mis en œuvre par des associations ; ce projet est un complément aux programmes scolaires de la plus grande importance: une nouvelle éducation plutôt qu’« instruction » civique, dynamique qui suscite un très grand intérêt de la part des élèves : en attendant qu’il soit intégré dans les programmes scolaires, nous généraliserons le PLC au maximum des moyens disponibles comme priorité pour développer la civilité de nos enfants et leur appropriation d’attitudes de respect d’autrui, de respect des droits humains et du sens des responsabilités et de l’engagement personnel.

 

Dans ce même cadre des projets éducatifs, nous agirons pour faciliter et encourager la mise en œuvre du Bulletin Officiel de l’Education National en ce qui concerne l’équilibre social et la découverte de la nature :

 

« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales…»
 

« Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant. »

 

  1. S’il n’est pas dans les compétences du Département de rétablir la prévention médicale scolaire d’autrefois, nous travaillerons pour une meilleure protection sanitaire des enfants et agirons auprès des autorités compétentes pour cela. Nous mettrons notamment en œuvre un plan de surveillance sur le respect des distances des champs avec pesticides aux écoles,  sur le contrôle des mesures d’ondes électromagnétiques par l’Anses par rapport aux antennes. Nous travaillerons avec l’Agence de l’eau pour que notre région soit également une zone test d’appels à projets qui vise la dés-imperméabilisation des cours d’écoles et leur végétalisation.

 

Chantal Segard,  médecin, mère de famille nombreuse recomposée impliquée pendant plus de 10 ans dans l'éducation thérapeutique pour les maladies chroniques et l’éducation à la santé.

 

Jean-Claude Heyraud a été parent d’élève au Collège d’Aspet, a participé au conseil d’administration et à la commission repas. Il a participé, avec le GREP (Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective de Midi-Pyrénées) au PLC au collège de Montréjeau. Il est membre du Conseil de Développement (CODEV) de sa Communauté de communes.

Tag(s) : #Environnement, #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :