Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Sébastien Chanfreau.Sébastien Chanfreau.
    Sébastien Chanfreau. Photo DDM, Z. G.
Publié le  , mis à jour 

Lors des derniers trophées de l’innovation et de l’économie de la Haute-Garonne (les Septuors), trois entreprises avaient été retenues pour le trophée spécial "Coup de Cœur" de la CCI 31 (chambre de commerce et d’industrie) dont Minorga.

 

La jeune entreprise Minorga, créée en 2019, a pu présenter le projet qu’elle a développé : "le fil de pierre 3D". Aux manettes, Sébastien Chanfreau, 44 ans, habitant Martres-Tolosane : "J’ai un doctorat en Génie des Procédés et Environnement", explique-t-il, "je suis chargé de mettre au point des procédés de fabrication pour tous types d’industrie. J’ai travaillé 11 ans dans la recherche publique à l’étranger, je suis revenu vers l’industrie et j’ai décidé de créer ma société innovante".

L’objectif, en créant Minorga, est de valoriser les déchets matériaux des carrières d’Occitanie (marbre, ardoise, terre cuite…), pour fabriquer des matériaux. En lien avec le Pacte Plastiques Européen, Minorga a donc décidé de développer un filament unique constitué à 80 % de minéral (marbre), le "fil de pierre 3D". Ce "fil de pierre 3D" peut ainsi se substituer au filament classique utilisé en impression 3D FDM (dépôt de fil fondu) pour fabriquer des objets. Ses marchés : le maquettisme immobilier, l’art en rénovation, création ou restauration, alliant ainsi savoir-faire ancestral et technologie mais aussi les dispositifs médicaux et les matériaux de construction : le "fil de pierre 3D" présente une inertie thermique analogue à la pierre.

 

Installé à la pépinière d’entreprises de Martres-Tolosane, Minorga maîtrise tout le procédé de fabrication, depuis la qualification des matières premières jusqu’à l’impression de pièces en "fil de pierre 3D". Prix international 2 020 et lauréat SCIP (Shanghai Chemical Industry Park) en Chine pour l’innovation de l’année, Minorga continue à démocratiser l’usage du "fil de pierre 3D" et ses solutions matériaux "+ minéral – plastique" en allant à la rencontre d’entreprises voulant valoriser leurs déchets minéraux ou en participant aux Rencontres Recyclage et Valorisation des matériaux Occitanie et aux Rencontres Ecotech à la Défense en juillet prochain.

Z.G
Tag(s) : #Innovation, #Entreprise, #Industrie, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :