Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
ABONNÉS
  • Devant la stèle, se sont recueillis les élus et anciens combattants.
    Devant la stèle, se sont recueillis les élus et anciens combattants. Photo DDM, Z. G.

Publié le  , mis à jour 

Quelques élus, le porte-drapeau de la section du groupe de résistance Japy de Cazères et un petit nombre d’habitants avaient fait le déplacement pour rendre hommage aux jeunes hommes du canton de Salies-du-Salat, tués entre le 10 juin et le 27 juillet 44, sur la commune de Mazères. Ils avaient entre 16 et 32 ans. Ils sont morts sous les balles de la milice et des divisions SS de l’armée allemande.

Le 10 juin la division Das Reich, la même qui a semé la terreur à Marsoulas, a assassiné 8 hommes : Andre Amouroux 32 ans résistant, Raoult Barthe 30 ans résistant. Au Couston seront tués Robert-Raymond Malbert 18 ans, Jean-Laurent Rives 19 ans et Lucien Trubert 21 ans. À Pique, Albert Negroni 17 ans, Benjamin Negroni 19 ans, Paul Flora 22 ans. Le 27 juillet 1944, sont tombés, route de Salies, Louis Masse 16 ans, Daniel Gasset 20 ans et Aldamer Thamasy 21 ans de la 210e Compagnie des Francs-Tireurs Partisans en combattant face à la milice et aux SS de l’armée allemande.

Tout en rendant cet hommage aux 11 jeunes tués, qui s’ajoutent aux 27 de la commune de Marsoulas, le maire Jean-Claude Dougnac a rappelé à tous d’"être vigilants. Combattons les discours populistes, de haine, d’exclusion, de fanatisme alimenté par des partis politiques, des publications et une idéologie d’un autre temps mais qui reste une menace. La paix et la liberté sont un combat permanent par nos actes citoyens et civiques. Permettons que vivent les valeurs de la République et le bien vivre ensemble."

Tag(s) : #La Resistance et les Villes Médaillées, #3CGS, #Mazères sur Salat, #Canton de Salies, #Comminges, #Haute-Garonne, #Guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :