Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères-sur-Salat. La Gratuiterie: nécessité et choix de consommation
Mazères-sur-Salat. La Gratuiterie: nécessité et choix de consommation
 
  • Une partie des bénvoles: Saroja, Sylvain et Suzanne
    Une partie des bénévoles: Saroja, Sylvain et Suzanne (photoDDM.ZG)

Publié le  , mis à jour 

Le principe de la Gratuiterie est simple: "Tout le monde peut amener ce dont il ne se sert plus, et tout le monde peut prendre ce qui lui plaît, le tout sans échange d’argent". C’est donc sur ce principe que tous les samedis matins les bénévoles de l’association mazérienne accueillent leurs adhérents. Pour adhérer il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’association. Le montant de l’adhésion est libre.

300 en fin d’année?

"200 adhérents en 6 mois", explique le président Sylvain des Rochettes, "ce qui signifie qu’à la fin de l’année nous serons autour de 300 personnes". A la fois action solidaire et caritative et acte de consommation responsable et conviviale, le principe de la Gratuiterie séduit toutes catégories d’habitants. Il s’agit d’une nécessité pour les plus démunis, mais également un choix de vie favorisant la protection de l’environnement en recyclant vêtements et objets et une occasion, pour jeunes ou pas, de diversifier leur garde-robe au moindre coût.

Grâce à la mise à disposition généreuse de la municipalité de Mazères sur Salat, c’est un vaste local au premier étage du Hall Lacroix qui est utilisé.

Si les vêtements occupent le plus d’espace on peut y trouver également du matériel de puériculture, des livres, de la vaisselle, des jouets… Pour l’aménagement du local les bénévoles font appel à leurs compétences personnelles, tel le président qui a construit des portants métalliques afin d’optimiser les rangements.

Lors d’une rencontre avec la communauté de communes Cagire Garonne Salat, il a été évoqué la possibilité de récupérer des objets ou du matériel laissés à la déchetterie et qui, une fois remis en état si besoin, pourraient être proposés aux adhérents.

Horaires d’ouverture : le samedi de 10 heures à midi.

Contact: 06 15 82 15 73

Z.G.

VOIR LES COMMENTAIRES

 
Tag(s) : #Solidarité, #Mazères sur Salat, #Comminges, #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :