Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
 
 
3 JUIN 2021
 
 
 
 
Le Printemps des Cités éducatives
 
 
Lors de l’événement Le Printemps des Cités éducatives, du 28 mai au 4 juin dernier, la pratique du sport s’est invitée comme un facteur de bien-être, de santé mais aussi d’émancipation pour les plus jeunes. « Nous souhaitons voir déployée cette pratique dans chaque Cité éducative », ont indiqué Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Roxana Maracineanu, chargée des Sports, lors d’une table ronde avec les acteurs éducatifs, le 28 mai dernier.

Grand témoin, le boxeur Souleymane Cissokho, médaillé aux JO de Rio en 2016, nous a accordé une interview. Impliqué auprès des jeunes, il nous confie son parcours, les coachs et sportifs qui l’ont accompagné et comment la boxe l’a aidé à se construire autour de valeurs solides : « Les jeunes, aujourd’hui, c’est ce qu’on doit leur montrer : les valeurs du sport, s’amuser, le fair-play, être humble ».
 
 
En vidéo
 
 
 
Accompagner les mutations du travail et de l’emploi dans les territoires
 
Dans les territoires, le développement des entreprises – notamment dans l’industrie – se heurte souvent au manque de compétences recherchées localement et au manque d’attractivité géographique… Dans les quartiers de la politique de la ville, ce sont les jeunes diplômés du supérieur qui peinent à décrocher un poste.
Après le Cnam pour la formation professionnelle, l’ANCT signe, cette fois, un partenariat avec un acteur majeur de l’emploi : l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres présente dans une cinquantaine de centres, dans l’Hexagone et outre-mer.
Gilles Gateau, son directeur général, nous expose comment l’Apec va mobiliser son expertise et son réseau pour accompagner les programmes de l’ANCT dans les champs de l’emploi.
 
Interview
 
 
 
 
 
 
Médiation numérique : déjà 2 000 recrutements en cours !
 
« L’accès au numérique pour tous est un enjeu du quotidien des Français. La crise sanitaire l’a accentué. L’Agence nationale de la cohésion des territoires est chargée par le Gouvernement, avec les collectivités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de déployer et de former 4 000 médiateurs : les conseillers numériques France Services », expose Caroline Cayeux dans une interview vidéo.
À ce jour, le déploiement de ce dispositif, amplifié par le plan de relance, a reçu plus de 20 000 candidatures. Plus de 2 000 recrutements sont en cours, et les premiers conseillers numériques sont entrés en formation certifiante, en mai dernier.
 
Voir la vidéo
 
 
 
Tramayes (71), en Bourgogne Franche-Comté, est une commune de 1 060 habitants et de 18,6 km2. Et une Petite Ville de demain à énergie positive.
Création d’un réseau de chaleur, bâtiment à énergie positive pour l’école, extinction nocturne
de la lumière dans ses rues ou réduction
de la consommation électrique de la commune : ces initiatives font de Tramayes une pionnière en matière d’écologie !
Prochaine étape : devenir un territoire à énergie positive, en entraînant
les habitants dans la dynamique, avec l’appui du programme Petite Ville de demain.
 
Notre fiche projet
 
 
L’ANCT et le Puca, le plan Urbanisme Construction Architecture, lancent un appel à propositions de recherche pour évaluer
« Nouveaux lieux, Nouveaux liens ». Ce programme national, déployé par l’Agence, soutient l’émergence de 300 Fabriques de territoires.
L’objectif de cette recherche évaluative : d’abord, à court terme, évaluer les premiers effets du programme sur le développement des tiers lieux ; ensuite, à moyen terme, repérer et mesurer leurs effets sur les territoires. Remise des offres : 15 juillet prochain.
 
Consulter l’appel
 
 
ESS France lance, avec l’ANCT et l’Ademe, la première plateforme des acteurs de l’économie circulaire, en France. Via sa carte interactive, elle indique aux citoyens, entreprises et collectivités locales tous les acteurs de l’économie circulaire engagés, sur leur territoire, dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage.
Sept régions pilotes participent à cette
initiative : Auvergne Rhône-Alpes, Corse, Guyane, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
 
Rechercher
 
 
 
Numéros de rue, codes Insee des communes, latitudes et longitudes, numérotation métrique… : depuis la fin avril, plus de 3 000 communes gèrent leurs adresses via des Bases adresses locales. Très utile pour le déploiement de la fibre, la géolocalisation ou la livraison de colis à bon port !
L’ANCT a accéléré cette collecte de données des collectivités grâce à son éditeur Bal.
Aujourd’hui, le projet de loi 4D propose la généralisation de la mise en place des Bal par les communes. Le Sénat a mis en ligne une étude d’impact.
 
Découvrir l’éditeur
 
 
 
 
  • Publication - Quelles sont les retombées du dynamisme économique des métropoles et des villes moyennes et ses interactions territoriales avec les bassins d’emploi et les territoires environnants ? Cette question a fait l’objet d’une recherche réalisée par le laboratoire EconomiX pour l’ANCT et l’Institut CDC pour la recherche – autour des 22 métropoles françaises, de 2009 à 2015.
    Le constat : des performances contrastées, des modèles et des trajectoires divers, mais aussi des interdépendances flagrantes…Un thème auquel l’AdCF, s’est aussi intéressée en particulier dans le cadre de la Fabrique Prospective sur les coopérations entre métropoles et territoires environnants. L’AdCF met en ligne un dossier d’analyse des coopérations interterritoriales.
    L’étude du laboratoire EconomiX
 
  • Services publics numériques - L’Incubateur des territoires de l’ANCT organise des ateliers destinés aux collectivités territoriales, dans le cadre du plan France Relance. Au programme :
    • 8 juin, à 16 h - Structurer, mutualiser et exploiter les données relatives aux commerces pour stimuler le développement économique. Programme et inscription.
    • 10 juin, à 10 h - Faciliter l’intervention des agents. Programme et inscritption.
 
  • Relation police-population - Comment des policiers travaillent-ils avec les jeunes d’un quartier de Trappes (78) dans un centre de loisirs jeunes ? Policiers et jeunes se retrouvent autour de découvertes et d’activités animées par des agents volontaires. On compte une trentaine de CLJ sur tout le territoire national. Voir la vidéo.
 
  • Concours photos - Vous aimez les Alpes, leurs lacs et rivières ?
    La Convention alpine, partenaire de l’ANCT, organise un concours photo européen. Cette année, le « Photo Contest » promeut les regards
    sur les étendues d’eau et leur biodiversité dans les Alpes. Représentez la France en vous inscrivant !
 
 
 
Transférez, partagez !
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la redaction : info@anct.gouv.fr
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache
Vidéos : Marie Mulot, Kenzy Boukhtouche
Design graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Vincent Nicat
Crédits photos : Studio Cabrelli, Ville de Tramayes, Sylvie Hervy/ANCT, Alexy Rodriguez/ANCT
 
Tag(s) : #Social, #territoires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :