Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • C’est au pied de l’échafaudage que l’on reconnait les bons peintres!
    C’est au pied de l’échafaudage que l’on reconnait les bons peintres! (photoDDM.ZG)

Publié le  , mis à jour 

Le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) a été initié par le conseil départemental de la Haute-Garonne en 2016, dans une logique de co-éducation avec l’Éducation Nationale, afin d’encourager l’appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité par les collégiens du département.

Depuis cette date, le collège des Trois Vallées de Salies du Salat est un acteur dynamique de ce dispositif. En partenariat avec l’APEAI, les élèves participent à diverses actions. Actuellement, et depuis 2020, avec le club radio, ils réalisent des émissions autour de la citoyenneté. A découvrir sur le site du collège: trois-vallees.ecollege.haute-garonne.fr/vie-du-college/club-radio-micro-recre/

Projet de fresque

En cette fin d’année c’est un nouveau projet qui est en cours, celui de la réalisation d’une fresque à l’intérieur du hall d’accueil du collège, toujours en partenariat avec l’APEAI et les éco-délégués. Il s’agit d’un groupe d’une vingtaine d’élèves, créé dans les collèges pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leur établissement. "Les élèves ont travaillé toute l’année sur les conséquences écologiques du réchauffement climatique", explique Renaud Gauthier en charge du projet pour l’APEAI. "Le but du jeu était d’imaginer, à l’horizon 2028, une zone plus naturelle, plus écologique. Et cette représentation se traduira par la réalisation d’une fresque. Les jeunes y ont réfléchi. Il y a donc une ville avec ses habitants, la nature, des jardins, des transports en commun, un marché, un bar, des forêts, une zone de baignade, des vélos… C’est la conception des jeunes de la ville de demain. Le projet a ensuite était exposé à tout le collège et chacun a pu donner son avis."

Pour la conception de la fresque, les jeunes étaient sous la houlette de Mathilde Exbrayat, animatrice de l’APEAI, mais pour la réalisation, ce ne seront que les 4è et 3è qui pourront peindre, du fait de la hauteur nécessitant des échafaudages. La fresque mesure 6, 50 mètres par 2 mètres et c’est l’association de professionnels "Le Mouvement graphique" qui dirige les jeunes et se chargera des finitions plus techniques.

Contacts :

www.lemouvementgrahique.com

apeai-jeunesse-31.fr/

Tag(s) : #3CGS, #Jeunesse, #collège, #Education, #APEAI, #Salies du Salat, #Comminges, #Solidarité, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :