Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les bonnes nouvelles de la semaine
  • Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé la plantation de 50 millions d’arbres en France. La forêt: réserve de biodiversité, source d'eau, puit de carbone, sans elle notre espérance de vie serait réduite à quelques semaines.
  • Tu es un jeune étudiant fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, tu es sensible aux enjeux écologiques et tu cherches un métier qui a du sens ? Alors viens suivre la formation de 5 jours à Pommaïa proposée par Fertiles, une école de la coopération et de l'engagement du 28 juin au 3 juillet ! Inscris-toi
  • Hier se terminait le procès de Valérie Bacot, accusée d'avoir tué en 2016 son mari, Daniel Polette, au terme de plusieurs dizaines d'années de sévices. Plus de 700 000 signatures recueillies en une semaine pour demander sa grâce. Valérie Bécot est à présent libre.

 

Culture G(ood)
  • Dans la famille So good Aime je demande Les Epines, un podcast qui donne la parole à celles qui égratignent le système patriarcal et capitaliste, la domination et la destruction du vivant. Pauline et Anne-Sophie, membres du collectif Les Engraineuses, s’intéressent dans le 1er épisode à la notion de leadership et au rôle de l’écoféminisme.
  • Côté lecture, Le petit illustré de l’intimité qui familiarise vos enfants à leur corps en brisant les tabous autour de l’anatomie et de l’intimité revient avec un deuxième tome  dédié au corps masculin.
  • Sur la toile, coup de cœur pour Gagarine, le film réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh qui raconte l'histoire du jeune Youri, passionné par les astronautes, qui souhaite sauver sa cité, la bien nommée cité Gagarine, à Ivry sur Seine, menacée de démolition. On écoute l'interview de Jérémy Trouilh et Alsény Bathily, campant le rôle de Youri.

 

Au coin de la rue
  • A Lyon, le pépiniériste Nicolas Talliu s'est inspiré de la SPA (Société Protectrice des Animaux) afin de fonder la SPV (Société Protectrice des Végétaux). L'objectif ? Donner une seconde vie aux plantes en les recueillant, les réparant et en les proposant ensuite à  l'adoption. En savoir plus  - Histoire révélée par Emilie. 
  • Basée à Angers, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Vaumoise et Valence, Lazare est une association qui crée des colocations solidaires entre des personnes sans domicile fixe et des jeunes actifs dans des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes. Ils sont toujours à la recherche de bénévoles. Allez voir - Histoire révélée par Benjamin H.
  • A Lille,  cet ancien banquier Christophe Thomas a eu la brillante idée de fonder les Chtites Maisons Solidaires. Le principe : des citoyens proposent leurs chambres d'amis à des touristes et voyageurs d'affaires et utilisent les revenus de ces locations ponctuelles pour combattre le mal logement. A venir l'installation 5 tiny houses sur une friche de 900m2, afin d'expérimenter un habitat participatif. Tout savoir - Histoire révélée par Charles-Eric G.

Vous aussi, révélez les belles initiatives près de chez vous en devenant Eclaireur.e So good 🔎

Cette newsletter vous a plu ? Partagez-là avec un.e ami.e !

Vous n'êtes pas encore abonné.e ?

So good se glisse dans votre mail toutes les semaines et vous donne envie de vous lever.

S'abonner à la newsletter
Tag(s) : #Informations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :