Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix
Au musée Riz Lacroix

Au musée Riz Lacroix

- le musée du papier situé dans l’usine Riz Lacroix rouvre ses portes pour l’été (juillet, août, septembre).

Une réservation est demandée pour les groupes avec visite possible tous les jours sauf le dimanche (réserver une semaine avant la date choisie).  

Le musée sera ouvert au public tous les jeudis de 14h30 à 18h sur inscription à la mairie de Mazères sur Salat 05.61.97.48.22. 

 
ABONNÉS
  • Dans le hall de l’usine Lacroix, randonneurs et bénévoles
    Dans le hall de l’usine Lacroix, randonneurs et bénévoles (photoDDM.ZG)
  • Du matériel de pro pour tenir la distance
    Du matériel de pro pour tenir la distance (photoDDM.ZG)
Publié le  , mis à jour 

L’association toulousaine 2 Pieds 2 Roues a entrepris un sacré périple: du Piémont à la Mer. Partis dimanche 27 juin de Toulouse, les vingt cyclotouristes ont prévu d’arriver au Barcarès dans les Pyrénées Orientales le lundi 5 juillet. Lundi dernier, après avoir emprunté le tronçon de piste cyclable entre Roquefort sur Garonne et Mazères sur Salat, ils ont fait une halte culturelle au musée du papier dans l’usine Riz Lacroix.

Après avoir rencontré les bénévoles de l’association du musée et visité l’usine, le groupe est reparti avec pour intention de rejoindre Mane et le village de vacances de la Justale pour la nuit. Chacun à son rythme! Car tous n’avaient pas le même équipement, alternant vélos mécaniques traditionnels et vélos électriques. Des vélos lourdement chargés de sacs à dos, tentes et matériel, certains tractant une petite remorque.

360 km et véloroute

La randonnée cycliste qui doit les mener jusqu’à la mer comptabilise 360 kms en empruntant le véloroute V81, qui longe le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée. Le véloroute est un itinéraire balisé, sur des routes peu fréquentées ou des voies vertes, accessibles en famille. Le but de cette randonnée, au-delà de la découverte touristique est "de revisiter un itinéraire déjà emprunté il y a quelques années et qui a évolué", explique un des participants. Il s’agit de faire la promotion de cet itinéraire et "d’envisager les possibilités d’amélioration que ce soit en termes d’itinéraire proprement dit (balisage, revêtements, mise en sécurité) ou d’accueil des randonneurs (points d’eau, de pique-nique par exemple)".

On devrait retrouver des vélos-randonneurs le dimanche 11 juillet sur un itinéraire entre les gares de Foix et Boussens permettant de découvrir partiellement le tracé de l’ancienne voie ferrée Boussens - Foix.

Contacts: 2p2r.org/ et pour le musée mairie de Mazères : 05.61.97.48.22

Tag(s) : #Animations, #Patrimoine, #Mazères sur Salat, #Comminges, #Ariège
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :