Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOGO Pays horiz
 
 
 
head ok 2
 
 
Le conseil de développement du Pays Comminges Pyrénées
CDV  

Un conseil de développement réunit des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre du Pays. Il est consulté sur les principales orientations du comité syndical du Pays et peut donner son avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial.

Le conseil de développement du Pays Comminges Pyrénées se mettra en place à la rentrée de septembre.

Une réunion de présentation de ce conseil, à destination du grand public, se tiendra à ce moment-là.  Elle sera l’occasion d’expliquer ce qu’est un conseil de développement, et ce qu’il peut apporter au territoire du Pays Comminges Pyrénées par ses travaux et réflexions.

A la suite de cette réunion, un appel à candidature sera lancé. La participation citoyenne est encouragée aussi, si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, nous vous remercions de leur faire suivre cette information

 
 
 
 
 
Contrat local de santé et conseil local de santé mentale
  P. LEGAL

Le 1er juillet, le Pays Comminges Pyrénées a accueilli son nouveau coordonnateur du Contrat Local de Santé et du Conseil Local de Santé Mentale, Monsieur Philippe LE GAL. 

Le Contrat Local de Santé du Pays Comminges Pyrénées a pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Le contrat actuel court jusqu’en juillet 2022. Une nouvelle contractualisation prendra la suite. Elle sera travaillée par le Pays avec les différents acteurs de la santé du territoire.

Pour plus d’information : http://www.commingespyrenees.fr/les-projets/cls/

 
 
 
 
 
Nouveau recrutement : chargé de mission énergies renouvelables thermiques

A partir du 19 juillet, Monsieur Paul DOUSSIN sera chargé de mission énergies renouvelables thermiques. Il sera mutualisé entre le Pays Sud Toulousain et le Pays Comminges Pyrénées, à mi-temps sur chacun des territoires.

Paul DOUSSIN sera chargé de prospecter, d’accompagner techniquement et financièrement, et d’instruire des projets d’énergies renouvelables thermiques (géothermie, biomasse, solaire thermique) à travers le « Fonds Chaleur » de l’ADEME, qui permettra de soutenir financièrement ces projets.

Les projets accompagnés pourront être aussi bien portés par des acteurs privés que publics.

 
 
 
 
 
L’animation bois local continue
Bois local  

Les plantations d’arbres fruitiers prévues dans le cadre du « programme de valorisation du bois local 2020-2021 » ont eu lieu au printemps sur les 4 communes des écoles retenues cette année : Montréjeau, Castillon-de-Saint-Martory, Aurignac et Saint-Ignan.

Au début du mois de juin, l’association « Les vergers retrouvés du Comminges » est également intervenue dans chacune des écoles primaires citées, dans le cadre d’une animation visant à sensibiliser les élèves aux essences locales et aux enjeux de biodiversités.

En parallèle, un travail a débuté avec les offices de tourisme des communautés de communes Cœur et Coteaux du Comminges et Cagire Garonne Salat pour la fabrication de mobilier en bois local. Ce mobilier sera mis à l’honneur au sein des boutiques de produits locaux des offices de tourisme du territoire.

 
 
 
 
 
 

Point d’étape dans le projet Terra Rural

Le projet Terra Rural, inscrit dans le Programme Alimentaire Territorial (PAT) Comminges Pyrénées suit son cours.

Il doit faciliter, en identifiant des terres propices, l’installation de nouveaux maraîchers sur le territoire. Ces nouveaux maraîchers seront accompagnés dans cette démarche et viendront renforcer la souveraineté alimentaire du Comminges.

Des réunions publiques ont eu lieu sur plusieurs secteurs, qui ont fait place à des permanences animées par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne et la SAFER Occitanie, prestataires du Pays Comminges Pyrénées pour Terra Rural.

Ces mêmes prestataires sont aujourd’hui en phase d’expertise terrain pour valider leurs potentialités, avant de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour tous les porteurs de projets en maraîchage désireux de s’installer sur le Comminges.

Cet AMI devrait paraître très rapidement, alors restez vigilant !

 
 
 
 
 
Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Le Pays Comminges Pyrénées est engagé, avec l’Etat mais aussi avec ses partenaires (communautés de communes membres, communes, Région, Département), dans l’élaboration d’un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).

Ce nouveau contrat, qui sera signé pour six ans, prend la suite du Contrat de Ruralité arrivé à échéance fin 2020. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’Etat à destination des collectivités territoriales. Le CRTE s’adosse au projet de territoire du Pays. La transition écologique et la cohésion territoriale constituent sa colonne vertébrale.

Le CRTE a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’Etat et les collectivités, comme les contrats de ville, mais aussi les programmes des différents ministères, et leurs partenaires, tels que « Action Cœur de Ville », « Petites Villes de Demain », etc.

Le CRTE bénéficiera des crédits du Plan de Relance.

Il devra être signé au 31 décembre 2021. Pour sa réalisation, le Pays Comminges Pyrénées bénéficie de l’accompagnement du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) qui organisera des ateliers de travail sur le sujet à la rentrée de septembre.

 
 
 
 
 
Guichet Rénov'Occitanie en Comminges
 

Il est conseillé aux propriétaires qui envisageraient de faire des travaux cet automne, principalement de chauffage, de s’y prendre le plus en amont possible.

Egalement, il serait utile de rappeler à vos administrés qu’ils ne doivent pas signer de bon de commande ou de devis lors d’un premier rendez-vous avec une entreprise, et avant d’avoir contacté le conseiller Rénov’Occitanie. Le conseiller Rénov’Occitanie pourra les renseigner sur les éventuelles aides auxquelles ils seraient éligibles.

Pour plus d’information : renovoccitanie@commingespyrenees.fr et https://www.commingespyrenees.fr/les-projets/espace-info-energie/

 
 
 
 
Vous avez reçu ce courrier électronique parce que vous vous êtes abonné à Pays Comminges Pyrénées
2021 Pays Comminges Pyrénées
Tag(s) : #Comminges, #Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :