Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
ABONNÉS
  • René Savelli partage l’intimité des Mongols dans leur yourte.
    René Savelli partage l’intimité des Mongols dans leur yourte. DR.

Publié le  , mis à jour 

Qui n’a pas rêvé de prendre le Transsibérien puis le Transmongolien et parcourir les steppes immenses de la Mongolie du côté du désert de Gobi ou se plonger dans l’effervescence de la mégapole d’Oulan Bator ? Découvrir les troupeaux de chèvres cachemire, les yaks, les yourtes et les cavaliers mongols… A part sur Arte ou dans les livres de Ian Manook, difficile de franchir les frontières et parcourir les quelque 9 500 kilomètres entre Comminges et Mongolie.

Jumelage avec Bulgan

Apparemment cela n’a pas découragé René Savelli, maire d’Auzas en 2008, et qui part à l’aventure à travers la Russie, la Sibérie, la Mongolie et la Chine. Il en rapportera des souvenirs mais aussi un jumelage entre sa commune française et celle de Bulgan dans le désert de Gobi.

"On a sympathisé avec la guide mongole qui nous accompagnait", raconte René Savelli. "En 2010 elle me téléphone en me disant : "le maire de Bulgan souhaiterait faire un jumelage". J’en ai parlé au conseil et ils ont accepté. En 2011, on a reçu une délégation de Mongolie en France à Auzas pendant une semaine et en 2012 on est reparti là-bas".

Après les voyages d’adultes ce sont les enfants qui vont participer aux échanges.

 

En Mongolie, les enfants ont accueilli la délégation française.
En Mongolie, les enfants ont accueilli la délégation française. Photo DR.

 

"En 2016 on a refait un autre voyage. Un des professeurs de collège a souhaité organiser des échanges avec les enfants français. L’an dernier on avait commencé à y réfléchir et l’ambassadeur de Mongolie devait venir pour relancer tout cela. Avec la Covid cela n’a pas été possible. Cette année le collège de Salies-du-Salat a accepté ce projet. Cinq professeurs sont impliqués. En septembre, l’ambassadeur de Mongolie en France va venir rencontrer les élèves et professeurs pour concrétiser cette opération."

 

Les troupeaux de chèvres cachemire du désert de Gobi.
Les troupeaux de chèvres cachemire du désert de Gobi. Photo DR.

 

A cette occasion une exposition et un diaporama commenté seront proposés ; parents d’élèves et habitants y seront conviés. En septembre 2022 le collège recevra une délégation d’élèves et en juin 2023 une délégation d’élèves partira en Mongolie.

Z. G
Tag(s) : #mongolie, #Comminges, #Salies du Salat, #collège, #Jeunesse, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :