Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • En charge de l’organisation des séjours, Johan Guiral et Renaud Gauthier, reçoivent les animateurs et les familles des colons
    En charge de l’organisation des séjours, Johan Guiral et Renaud Gauthier, reçoivent les animateurs et les familles des colons PhotoDDM. ZG

Publié le  , mis à jour 

Ça y est ! Les vacances ont débuté. 36 jeunes de 14 à 17 ans sont partis cette semaine à Port Leucate pour 15 jours. Ensuite, ce seront 36 ados de 11 à 13 ans qui les remplaceront du 21 au 28 juillet. Pour en finir avec les virées en mer, 24 enfants de 8 à 10 ans partiront du 28 juillet au 1er août.

Aussi cela fait 33 ans que l’APEAI (Association de Parents d’Élèves et d’Animations Intercommunales) fait partir des jeunes à toutes les vacances scolaires. Ces dernières années, les jeunes aspétois de la communauté de communes Cagire Garonne Salat rejoignent leurs camarades durant ces séjours organisés en bord de mer.

Parmi les jeunes qui ont participé en tant que colons aux vacances mises en place par l’association, ceux qui le souhaitent, parvenus à l’âge de 17 ans, ont la possibilité à leur tour de devenir les encadrants des nouveaux arrivants. Les formations peuvent être prises en charge par l’association, sous conditions.

Des colos qui suscitent des vocations d’animateurs

C’est le cas cette année de Claudia Cardillo de Rouède qui a commencé dès 8 ans à fréquenter les centres de loisirs : "Je suis partie en séjours à Port Leucate. Pour moi, ces voyages étaient devenus une habitude. Je partais chaque année jusqu’à ce que ce ne soit plus possible, à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, j’ai 23 ans. Je fais des études à Toulouse où je suis en Master médiation sociale. Depuis cinq ans, j’encadre les colos mer avec l’APEAI en tant qu’animatrice mais aussi les colos montagne, aventure, ferme… D’ici peu, je compte passer ma formation pour être directrice (BAFD) sur les séjours d’été. Je serais donc en stage sur les trois séjours mer cet été."

Une démarche auprès des jeunes et du territoire qui satisfait la jeune Commingeoise : "L’association et leurs projets m’ont toujours attirés. Je suis contente de partir aussi avec des jeunes d’ici, qui vont découvrir d’autres lieux, un peu plus loin de chez eux et passer, je l’espère, de bonnes vacances. C’est important pour moi que ce soit aussi des locaux qui partent, car, tous, sur notre territoire, n’ont pas toujours la possibilité d’avoir des vacances en bord de mer."

Elia Burli, actuellement en formation d’éducateur spécialisé, et qui a le même parcours de vacances avec l’APEAI que Claudia, l’accompagnera cet été pour son premier séjour en tant qu’animateur de jeunes.

Z.G

Tag(s) : #APEAI, #3CGS, #Animations, #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Comminges, #Vacances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :