Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Fritz Schäfer (à gauche) et son collègue de Vacha (commune en ex-RDA), Karl-Heinz Grübe.
    Fritz Schäfer (à gauche) et son collègue de Vacha (commune en ex-RDA), Karl-Heinz Grübe. PhotoDR

Publié le  , mis à jour 

Fritz Schäfer est décédé ce 1er juillet 2021 à l’âge de 80 ans. Pour les nouvelles générations de Salisiens, le personnage est certainement inconnu. Mais pour tous ceux qui ont œuvré au cours de ces 47 dernières années au sein du comité de jumelage franco-allemand entre Salies-du-Salat et Philippsthal, Fritz Schâfer, maire pendant 24 ans de cette commune allemande, était une personne respectée et appréciée par les membres du comité. 24 ans de mandat, de 1978 à 2001 où, tour à tour, français et allemands se sont côtoyés au hasard des échanges annuels entre les deux pays.

À chaque réception, en France ou en Allemagne, les discours de Fritz Schäfer étaient empreints d’un humanisme forgé sur cette séparation dramatique des deux Allemagne.

À un journal allemand, il confiera en 2014 : "L’ère de la chute du mur de Berlin et de la réunification restent les plus beaux mois de mon mandat de 24 ans. C’était une époque où l’on pouvait faire la différence et créer quelque chose". Son village, Philippsthâl, coupé en deux, vivra les journées de liesse qui ont suivi la chute du Mur : "Je pensais que nous devions aider les gens. Toutes les personnes impliquées ont fait un travail incroyable à l’époque".

Membre actif du jumelage franco-allemand, il n’aura de cesse de mettre l’accent sur l’amitié des deux pays, l’importance de cette fraternité entre les peuples afin d’éviter que ne se reproduisent des conflits et évènements comme la construction d’un mur.

À sa retraite, Fritz Schäfer continuera de venir à Salies-du-Salat et partager  l’insouciance, la générosité et la bonne humeur française.

Le comité de jumelage de Salies du Salat adresse ses condoléances et ses témoignages d’amitié à sa famille et aux amis allemands de Philippsthal.

Z.G.

 

Tag(s) : #Philippsthal, #Salies du Salat, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :