Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À Belbèze-en-Comminges, le comité des fêtes persiste et signe.
  • À Belbèze-en-Comminges, le comité des fêtes persiste et signe. Photo DDM, ZG, Archives 2019.
Publié le  , mis à jour 

"En dépit des vents contraires", comme le souligne avec humour le président du comité des fêtes de Belbèze-en-Comminges, Jean-Marie Martin, il existe toujours sur le territoire des associations et des communes qui continuent à programmer des animations pour leurs concitoyens.

Petit tour d’horizon pour les semaines à venir avec le comité des fêtes de Belbèze-en-Comminges qui maintient sa fête du 27 au 29 août. De plus, la communauté de communes Cagire Garonne Salat proposera son forum des associations le 4 septembre. Et le nouveau collectif "Salat Salat" organisera un mini-festival les 24 et 25 septembre à Mazères-sur-Salat.

Pour Belbèze la situation s’avère plus compliquée qu’en 2020, où il suffisait d’appliquer les gestes barrières et la distanciation. Cette année l’obligation du pass sanitaire et surtout des tests PCR de 48 ou 72 heures a obligé le comité à réduire le temps de la fête : "Il faut penser aux jeunes et à ceux dont le pass ne sera peut-être pas encore valide. La fête durera trois jours au lieu de quatre". Mais ce ne sera pas une fête au rabais, car les journées seront très animées : "Pour la première fois une randonnée sonore dans notre belle nature environnante, ponctuée de pauses musicales insolites, se déroulera le samedi 28 août. Le départ se fera à 9h30". La fête débutera le vendredi 27 à 19h30 avec un concert classique "jeunes talents" dans l’auditorium du château, suivi à 22h d’une soirée jazz sur la place du village. Le samedi soir, après la marche, il y aura un concert d’opéra au château suivi d’un concert rock sur la place. Le dimanche sera une journée tranquille avec le dépôt de gerbes, un apéro musical et une pétanque l’après-midi.

Début septembre, le traditionnel forum des associations se déroulera sur la commune de Mane durant la journée du 4 septembre avec des animations pour les jeunes et des ateliers proposés par les associations.

À Mazères c’est un nouveau collectif "Salat Salat" qui propose un mini-festival sur le site de l’ancienne usine Riz Lacroix "Le bruit Du Papier", les 24 et 25 septembre. Un appel est lancé aux bénévoles éventuels. Le collectif a programmé pas moins de six groupes (hip-hop, rock festif, rap, danse…) et trois compagnies de théâtre. Des spectacles auront également lieu en extérieur, au niveau du boulodrome, pour tous les âges.

La liste des animations n’est pas exhaustive. Il devrait s’y ajouter la fête du patrimoine les 18 et 19 septembre. Les programmes complets seront abordés au fur et à mesure de l’avancée des dates des manifestations.

Tag(s) : #Animations, #Comminges, #Canton de Salies, #Musique et poésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :