Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Emma, Lucie, Anaïs et Mya (de gauche à droite) de l’association des Consorani.
    Emma, Lucie, Anaïs et Mya (de gauche à droite) de l’association des Consorani. PhotoDDM, Z.G.
Publié le  , mis à jour 
 

La grande fête d’Autrefois le Couserans a battu son plein le week-end dernier à Saint-Girons pour sa 29e édition. A dix jours de la fête rien n’était encore sûr, contraintes Covid oblige, mais grâce à la persévérance des bénévoles, la bonne volonté et l’aide précieuse de tous, la fête a bien eu lieu. Un festival ariégeois réunissant les territoires du département comme le Biros, Foix, Tarascon, Lavelanet, etc. mais aussi les voisins commingeois. Venus d’encore plus loin : les Landais sur leurs échasses, la Camargue et ses chevaux, les Catalans et leur troupe, les Lourdais et leur folklore, etc.

Côté Comminges, les sonneurs du Rallye Trompes du Comminges ont enchanté la foule qui n’a pas hésité à reprendre à l’unisson l’hymne des Montagnards. Reconnaissables dans leurs costumes de drap foncé, leurs capes et leurs cassolettes autour du cou, les Tastos Mounjetos du Comminges sont arrivés de Saint-Gaudens, fidèles comme chaque année. Et parmi les attelages de vaches, bœufs, mules ou chevaux, il y avait les animaux conduits par les petits enfants de Pierre Bonzom, le bouvier de Betchat, la famille Dangla de Cassagne.

Autres Commingeois qui ne sont pas passés inaperçus : la tribu de Daniel Thabaret de Cassagne. Un défilé coloré pour Daniel, Anaïs, Mya, Tom et Ruben. Ils étaient accompagnés de Josette de Salies et de Sophie et ses enfants d’His. Costumes nullement folkloriques qui interrogeaient les spectateurs ! Crinolines, hauts de forme, ombrelles, fracs et queue-de-pie… pour les figurants de l’association des Consoranis. Un tableau coloré qui était suivi du char illustrant la fête à Sentein en 1 841 pour la venue du sous-préfet Haussmann ; celui-là même qui deviendra le célèbre baron Haussmann connu pour ses bâtiments construits le long des larges avenues de Paris.

Tag(s) : #Ariège, #Comminges, #Fêtes, #Canton de Salies, #Cassagne, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :