Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Betchat (09) - Entre Lens et Lavin
Betchat (09) - Entre Lens et Lavin

BETCHAT

un livre qui explique les noms de lieux de la commune

 

Originaire de Betchat, Jean-Paul Ferré est professeur d’Occitan et d’Histoire-Géographie. Très impliqué dans la collecte et la transmission du patrimoine culturel immatériel en Comminges et Couserans, il a entre autres publié Ceux de Betchat dans la Grande Guerre et Les Couserannais racontent 39-45. En cette rentrée 2021, il est l’auteur d’un nouveau livre, consacré aux noms de lieux : Toponymie d’une commune couserannaise. Betchat, entre Lens et Lavin, édité par Eth Ostau Comengés et Lo Congrès Permanent de la Lenga Occitana.

Située à l’extrémité occidentale du Couserans, la commune de Betchat s’étend sur un vaste  territoire où les noms de lieux sont légion. Qu’ils soient évidents, surprenants ou énigmatiques, ces toponymes représentent un formidable patrimoine immatériel. Cependant des questions se posent… Pourquoi la commune se nomme-t-elle ainsi et depuis quand ? Comment écrire ou prononcer le nom de ses nombreux hameaux ? Qu’est-ce qu’une « boudigue », un « clot », une « goutte », un « carrerot » ou encore une « casalère » ?

Au carrefour de la linguistique, de la géographie et de l’histoire, cette étude, qui s’appuie à la fois sur des documents anciens – Réformation de Froidour, cadastres de 1669 et de 1830, enquête Sacaze de 1887 – ou plus récents – cadastre de 1949, carte IGN – ainsi que sur des enquêtes orales menées en gascon ou en français auprès de trente personnes, s’efforce d’apporter des réponses permettant aux habitants, aux élus et aux acteurs culturels de connaître, de comprendre et de transmettre les noms de lieux de la commune de Betchat. Le livre est disponible au prix de 20 € (+ 5 € de port) auprès de l’association Eth Ostau Comengés – Le Bousquet – 09160 Betchat, ainsi que sur le site www.oralitatdegasconha.net

Tag(s) : #Ariège, #Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :