Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères sur Salat - Les Echappées de la Chapelle en concert
Mazères sur Salat - Les Echappées de la Chapelle en concert

Après le Kollectif Salat Salat qui fin septembre a fait résonner la vallée avec son festival « le Bruit du Papier » à l’usine Lacroix de Mazères sur Salat, c’est un autre collectif qui, cette fois, grimpera d’une centaine de mètres et proposera plusieurs concerts à Sainte Matrone avec « les Echappées de la Chapelle » le samedi 9 octobre de 14h à 22h. (Programmation complète mercredi 6 octobre).

Comment avez-vous découvert le site de Sainte-Matrone ? Guillaume Marty répond :

Nous sommes en partie commingeois ! Freddy Morezon est un collectif de musiciens vivant dans le grand sud-ouest. Betty Hovette, musicienne du collectif et fondatrice de l'événement, habite à Belbèze-en-Comminges et connaissait donc déjà le site de Sainte Matrone. De mon côté, je gère la régie de l'événement et j'habite à Rouède et Claire Dabos, coordinatrice du collectif, vit à Estadens. La municipalité de Mazères nous aide grandement dans la mise en place de cet événement, que nous souhaitons pérenniser les années suivantes.

L’édifice constitué par la chapelle Sainte Matrone est plutôt exigu. Ou ferez-vous les représentations ?

Il y aura quatre concerts, dont trois se feront en extérieur : Choc Gazl (choc songs), Sikania (chansons, accordéon, trompette…) et Granit Lip (musique des racines). Le quatrième concert « No Noise No Reduction » (trio de saxos) aura lieu à l'intérieur de la chapelle en jauge limitée, avec des projections vidéos signées Karine Sancerry.

L'Usine-Théâtre a gentiment accepté que nous puissions nous replier chez eux en cas de mauvais temps. Mais nous comptons fermement sur le soleil ! L'entrée est libre, les musiciens feront tourner un chapeau.

Vous avez programmé un marché gourmand. Qu’y trouvera-t-on ?

Des huîtres de Bouzigues, des fromages et pain du pays, des glaces fermières (ferme de l'Omière), de la bière artisanale d'Aurignac et des vins naturels, etc…

Site : www.freddymorezon.org

Zoé Gauthier

Mazères sur Salat - Les Echappées de la Chapelle en concert
Mazères sur Salat - Les Echappées de la Chapelle en concert

Samedi 9 octobre de 14h à 22h, le collectif Freddy Morezon débarque à Mazères-sur-Salat pour une journée de concerts sur le superbe site de la Chapelle Sainte Matrone, située sur une colline dominant la vallée du Salat. En partenariat avec la mairie et l’Usine-Théâtre de Mazères-sur-Salat, avec le soutien de la Drac Occitanie, de la Région Occitanie et du département de la Haute-Garonne. 

Au programme: 

Granit Lip, la musique des racines (www.freddymorezon.org/projets/granit-lip)

Nicolas Lafourest et Marc Démereau ont comme une envie de passer un moment à discuter et au détour de ce calme dialogue passent peut-être les ombres de figures du passé, comme Johnny Cash, Amàlia Rodrigues ou David Bowie. Ou les réminiscences d'autres voix, comme celles de P.J. Harvey, Tom Waits ou Nick Cave. Quelques bribes d'Afrique, un vague mode éthiopien, sotto voce le déchirement du free jazz...

No Noise No Reduction, un trio de saxophones graves (www.freddymorezon.org/projets/no-noise-no-reduction) et Karine Sancerry [Projection vidéo]. Deux saxophones basse et un saxophone baryton. Marc Démereau, Marc Maffiolo et Florian Nastorg explorent au saxophone un rock très sonore, porté sur la matière et l'énergie brute. Entre rock et free-jazz. Karine Sancerry mettra en place des projections vidéo dans la chapelle pendant le concert de No Noise No Reduction.

Sikania, chansons ardentes ai frutti di mare (www.sikania.bandcamp.com). Le répertoire de Sikania plonge dans les racines de la Sicile, île natale de la chanteuse Agnese Migliore. Avec Sébastien Cirotteau (trompette) et Ode Bouttard (contrebasse), les chants de travail et les chants sacrés siciliens, Sikania entremêle les fils de la tradition orale, du jazz et de l'improvisation.

Choc Gazl, Choc Songs (www.freddymorezon.org/projets/choc-gazl). Le son cristallin du Lila Fraysse & Nicolas Lafourest se dirige vers une même beauté crue. Complété par une batterie aux motifs minimalistes et implacables, la cohésion de l’ensemble se rejoint dans un même et éclatant écho.

Entrée gratuite.

Tag(s) : #Mazères sur Salat, #Musique et poésie, #Comminges, #Animations, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :