Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Par Admin Des Trois Vallées,

14-18-tranchees gaz.jpg
 

 

"Chaque année, le 11 novembre, les habitants des communes françaises commémorent l'armistice entre la France et l'Allemagne. Le protocole est immuable. Mais qui sont ces hommes dont on honore la mémoire ? Que savons-nous de leur vie avant 1914 ? Quel a été leur parcours durant la guerre ? Où sont-ils morts et dans quelles circonstances ? Où se trouve leur corps ? Ont-ils encore des descendants ? C'est pour apporter quelques éléments de réponse que Denis Cucuron et Jean-Paul Ferré ont écrit Ceux de Betchat dans la Grande Guerre, édité par l'association Eth Ostau Comengés en 2019.

Le livre s'ouvre sur une présentation du village en 1910, un village qui comptait alors 1 120 habitants. Les auteurs décrivent ensuite l'état d'esprit de la population et la marche vers la guerre, la mobilisation et les combats auxquels ont pris part les régiments dans lesquels nos Gascons ont été versés – notamment la terrible bataille de Bertrix, dans les Ardennes belges – et ils racontent le parcours de chacun des quarante-deux soldats de Betchat victimes de la guerre. Sans oublier d'aborder la vie au village dans les années 1920, en particulier la construction du monument aux morts, dont l'emplacement a causé, à l'époque, une vive polémique entre certains habitants et le conseil municipal.

Après avoir dû interrompre conférences et rencontres-dédicaces pendant plus d’un an, les deux complices reformeront leur duo le lundi 8 novembre, à 20 h 00, au collège des Trois Vallées de Salies-du-Salat."      Texte de J.P. Ferré

Entrée libre et gratuite. Passe sanitaire obligatoire.

 

Par cette conférence, ouverte à tous, élèves parents, mais aussi toutes les personnes intéressées, le FSE du collège poursuit sa politique d'ouverture vers la communauté, afin de partager savoirs et expériences.

Nous vous y espérons nombreux.

Tag(s) : #Guerres, #Salies du Salat, #Education, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :