Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Cazenave, un petit gabarit comme elle se qualifie! Avec ses 1.57 m et pas très épaisse elle en remue des tomes et des tonnes de fromage. 27 tonnes par semaine qu'elle doit bouger, frotter, déplacer, tourner et retourner. Pas en une seule fois, mais si on compte la dizaine de passage des portions de 8kg, de la sortie de la cuve jusqu'au moment ou il va être sur les planches, ajouté au fait que tous les 2 jours les fromages doivent être frottés et retournés et que la cave a comporté jusqu'à 7 tonnes l'hiver dernier de fromages en affinage, on comprend mieux que Marie n'est pas une "femmelette". "Les garçons assurent plus facilement! ils soulèvent d'une seule main les planches de 5 tommes chacune, soit 30 kg pour les déplacer. Moi j'enlève les tommes une par une..", explique t'elle.

Cassagne-Les-Bessous-3894.JPG

Au départ agricultrice en GAEC avec ses deux frères Yannick et Stéphane, Marie a choisi de s'occuper plus particulièrement de l'affinage et de la commercialisation des fromages issus du lait des brebis et vaches de l'exploitation. Ce qui ne l'empêche pas de participer aux travaux liés à l'élevage: "on donne une tonne de foin par jour aux brebis et à la fourche, et j'aide bien sûr aux mises bas des 400 brebis pendant l'hiver.."

 

Cassagne-Les-Bessous-3898.JPG

A cela il faut ajouter un emploi du temps surchargé: "je me lève à 6h pour préparer les marchés avec le camion et je ne suis pas rentrée avant 21h, après être passée à la fromagerie m'occuper de l'affinage, de la vente et des papiers administratifs." Seul moment de repos, le dimanche matin, et encore dès que les foires et marchés de Noël vont reprendre, finie la grasse matinée.

Cassagne-Les-Bessous 0192

"L'activité a bien démarré, Des comités des fêtes, clubs sportifs, beaucoup de rugbymen... viennent régulièrement. Mais avec mon emploi du temps, je n'ai pas pu approfondir la commercialisation en grandes surfaces ou en restauration."
Marie, une agricultrice déterminée et au sourire contagieux, que l'on peut rencontrer tous les après-midi à la ferme des Bessous à Cassagne.


contact: site: www.lebessous.fr   tel: 06.25.87.64.19  ou par email: gaec@lesbessous.fr.

 

plus de photos: Cassagne-Les-Bessous Cassagne-Les-Bessous

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :