Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 11/06/2008 à 10:07

Souvenirs. Témoignage.

Louis Caujolle, 76 ans, comme tous les Cassagnards a suivi le parcours des équipes du M.C.S tout au long de cette année du centenaire. C'est que lui aussi en son temps a foulé plus d'une fois la pelouse du stade de Bouque-de-Lens.

« J'ai commencé à jouer à 16 ans. À l'époque il n'y avait qu'une équipe. Les gars avaient de 16 à 40 ans. J'ai débuté arrière et à l'ouverture. Quand j'ai arrêté de jouer, j'ai fini 3e ligne. À 20 ans, j'ai dû raccrocher. Une mauvaise maladie m'interdisait l'accès au terrain et j'en avais pris mon parti. Lorsqu'au bout de 6 ans de traitement le docteur m'a dit que je pouvais rechausser les crampons, ça a été ma plus grande joie. J'ai donc rejoué de 1956 jusqu'en1962. »

Employé à l'usine Lacroix comme la plupart de ses coéquipiers, il fallait adapter le travail et le rugby. En cela, les différents directeurs qui s'y sont succédés étaient des plus conciliants. Il ne s'agissait pas de se priver d'un joueur un dimanche sous prétexte qu'il travaillait !

« En 1956, c'était Antoine Gisquet, lui-même employé à l'usine, qui nous entraînait. Il jouait aussi bien sûr, à n'importe quel poste, partout où on l'avait besoin ».

« Les déplacements étaient épiques, poursuit Louis Caujolle On partait, mais quand allait-on arriver ? Un dimanche, on jouait en Coupe des Pyrénées à Saint-Lys. Au niveau de Lavelanet-de-Comminges, le car donne des signes tonitruants de faiblesse. Le piston était passé à travers le bloc-moteur ! L'entraîneur a appelé Cazères et des taxis sont venus chercher les joueurs. Mais les supporteurs et les dirigeants attendaient sur le bord de la route. Et c'est grâce à l'un d'entre eux, Honoré Dupeyron, transporteur, qu'ils ont pu arriver jusqu'à Saint Lys : le car tiré par un de ses camions ! Lorsque l'arbitre nous a vus arriver, en retard bien sûr, il nous a dit : Vous avez 5 minutes pour vous préparer. Et on a gagné le match ! »

Z.G

Tag(s) : #Rugby MCS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :