Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au petit matin, les voisins du stade de Bouque de Lens à Cassagne ont été plutôt surpris! Les enfants de l'école de Mazères ont envahi le terrain, mais pas pour s'entrainer au rugby, plutôt pour une leçon d'aérologie et de maniement de montgolfière. Le pilote Eric Tritz, qui dirige la société Ballon Bleu Horizon nous explique comment ça marche!

DSC07705a


DES PHOTOS


- Comment se passe un vol en montgolfière?

- Au départ il nous faut une autorisation pour la pratique des vols et baptêmes. On n'a pas le droit de décoller de n'importe où, c'est pour cela que par arrêté préfectoral, nous pouvions décoller au départ de l'aérodrome de Saint-Girons, ensuite de Cérizols et actuellement de Laffitte-Toupière. Cet arrêté est renouvelé tous les 2 ans.

 

DSC07707a

- Vous possédez un diplôme?

- J'ai mon brevet de pilote de ballon, ensuite il faut réaliser 50 heures de vol avant de pouvoir transporter des passagers et la société détient un certificat de transporteur aérien pour le transport du public. Nous avons deux montgolfières: une de 6 000 m3 pour transporter 9 passagers et une de 3 000 m3 pour 4 à 5 passagers.


DSC07727


- Comment ça marche?

- Le ballon est gonflé d'air que l'on chauffe en brulant du propane. Nous ne pouvons pas faire de longs trajets, car il faudrait emmener trop de combustible. Contrairement aux ballons à gaz gonflés à l'hélium ou à l'hydrogène, qui eux peuvent tenir jusqu'à 2 ou 3 jours sans se dégonfler.

- Les baptêmes se passent comment?

- On décolle au lever du soleil et on fait un vol le matin et éventuellement le soir. On ne vole pas en journée à cause des courants d'air chaud instables. C'est pour cela que les personnes intéressées achètent leur ticket, réservent le vol, mais celui-ci est reporté autant de fois que les conditions météo ne conviennent pas. La prestation dure entre 4h et 5h. On explique comment on s'installe, comment on gonfle le ballon et on part pour un peu plus d'une heure de vol au-dessus de la campagne commingeoise! Lorsqu'on se pose, c'est champagne et déjeuner au milieu de la campagne pour tous!

Réservations: toute l'année au 09.62.52.51.16 à Mazères 

 

DSC07725a

Commentaires

Les balades en montgolfières sont des expériences inédites pour les passagers, mais piloter un ballon c'est encore plus intéressant. Merci pour toutes ces informations pratiques pour obtenir le brevet de pilote.
Commentaire n°1 posté par Vanessa il y a 4 jours à 18h14

 

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :