Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

201009171269_zoom.jpg

Saman (31). Emplois aidés : l'inquiétude du maire

Jean Claude Aries,maire de Saman, est intervenu auprès du sous préfet et de tous les élus du département, à propos des conséquences de l'arrêté préfectoral du 22 juillet sur le montant de la contribution de l'État pour les emplois aidés.


Qu'est-ce qui a motivé votre réaction ?

C'est un coup dur pour les petites municipalités, concernant la gestion du personnel communal, avec l'aide revue à la baisse de l'État des contrats aidés CAE, par arrêté préfectoral du 22 juillet (évidemment pendant les vacances). Signé par le Préfet, l'arrêté fixe le montant de l'aide de l'État pour les collectivités, les demandeurs d'emplois et les jeunes.


La baisse est-elle significative ?

Avant, l'état prenait en charge 90 % de la rémunération pour un titulaire d'un CAE dans une limite de 2 ans de 35 à 30 heures semaine. L'arrêté modifie de façon importante la prise en charge : 80 % du salaire, le temps ramené à 20 heures par semaine et sur 6 mois, non renouvelable. De plus, pour bénéficier d'un contrat, il faut deux ans d'inscription à l'ANPE sur trois ans, alors qu'il était d'un an sur deux ans auparavant.


Quelles seront les conséquences d'une telle mesure ?

Cet arrêté, va faire que les employés vont replonger dans la précarité et mettre à mal les associations et les municipalités qui y faisaient appel. Pour nous, il s'agit surtout des écoles et particulièrement le périscolaire : CLAE, cantine, centre de loisirs, afin de fournir un prix accessible à tous les foyers modestes. La directrice du cabinet du préfet indique que c'est une décision nationale, et qualifie l'arrêté « d'ajustement classique » qui a été mis en œuvre par tous les gouvernements de droite, comme de gauche. Elle oublie cependant, qu'à une certaine période, plus de 500 000 emplois jeunes furent crées sur cinq ans à 35 heures par semaine et pris en charge à 80 % par l'état, et à l'issue des cinq ans, 350 000 d'entre eux furent embauchés.

 

La Dépêche. Publié le 17/09/2010 03:49 | Propos recueillis par H.G.

 

 

commentaire ajouté à votre article sur le site internet de la Dépëche:

 

Bravo Monsieur le Maire de votre intervention que je relaie dans mon blog: http://comminges.actu.over-blog.com/.
Étant présidente de l'APEAI - association qui depuis 22 ans gère les centres de loisirs, accueils périscolaires, séjours de vacances, etc... sur le canton de Salies du Salat - je vous avoue que votre intervention, votre témoignage me surprennent pour votre courage. Celui de le dire dans la presse.
Aussi si je me suis permis de le relayer sur mon blog, c'est que bien sûr, en tant qu'association je subis les mêmes problèmes et que cela peut aussi permettre aux élus que vous avez sollicité de manifester leur soutien.
Le Pôle Emploi de Saint-Gaudens, qui gère les conventions CUI-CAE n'est nullement mis en cause, au contraire car leurs agents essaient toujours de trouver des solutions miraculeuses pour pallier à ces désengagements de l'État.
Mais effectivement, et par expérience! je ne peux que confirmer que sur un mandat présidentiel, nous sommes dans la période "creuse"!!! Attendons septembre 2011.... normalement les aides devraient réapparaitre comme par magie...
En attendant , ben il va falloir se creuser la cervelle pour continuer les actions auprès des enfants et des jeunes et pour maintenir les emplois.
Zoé Gauthier

 

Tag(s) : #Comminges 2010
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :