Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 DES PHOTOS

 

DSC08092

 

DSC08097a

 

DSC08110

 

Battage à l'ancienne du côté du lac de la Hierle à Labarthe Inard le week-end dernier. Alors que les gerbes de blé étaient avalées par la batteuse grandeur nature, dans un nuage de poussière et de fumée, Jacques Fagedet, collectionneur de machines à vapeur en modèles réduits, expliquait aux curieux "comment ça marche?".


- Vous avez exposé un grand nombre de modèles réduits de machines à vapeurs et d'outils agricoles ou d'usine. D'où viennent'ils?


- Ce sont des jouets d'autrefois. Ils appartenaient à des usines et étaient des maquettes servant à construire l'outil ou la machine définitive.


- Toutes ces machines en modèles réduits ont'elles vraiment existé?


- Oui, elles ont existé et certaines sont encore en fonctionnement. Telle la locomobile à vapeur qui se trouve au Musée des Forges de la Loire. En taille réelle ce modèle réduit a un volant de 8 mètres de diamètre, elle développe une puissance entre 3 000 et 3 500 CV, elle pèse 19 tonnes et est semi-enterrée. La capacité en eau de la chaudière est de 70 m3 et elle servait à entrainer un des ateliers des Forges de la Loire. Rien que la courroie plate qui entrainait la forge faisait 1,20 mètre de large.


- Son modèle réduit date de quelle époque?


- Il date de 1931. Je l'ai trouvé à Paris. L'industriel qui a acheté ça à l'époque aux forges de la Loire devait avoir un enfant qui jouait avec. Le modèle le plus ancien que j'expose date de 1921.


- Les jouets fonctionnent'ils vraiment à la vapeur?


- Oui bien sûr! mais je les fais marcher à l'air comprimé car c'est plus simple, mais étant gosse je m'amusais en les faisant fonctionner avec des lampes à alcool. Tout comme leurs modèles, ces modèles réduits transforment la chaleur en énergie mécanique et peuvent être utilisés pour entraîner les outils. Par exemple, la machine à vapeur entraine une scie alternative, un tour, une poinçonneuse, une perceuse à colonne, une génératrice, etc...


- Vous restaurez également ces modèles réduits?


- Oui, je ne les fabrique pas, mais je restaure les moteurs. J'ai un atelier pour faire les pièces qui cassent ou qui manquent. Je suis un ancien artisan électricien avec une formation de mécanicien.

Contact: 05.62.07.26.62. à L'Isle Jourdain.

 

DSC08108a

DSC08109a

Tag(s) : #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :