Un ciel gris et bas qui tourne vite fait au crachin, et sur la place de la Vierge, les commerçants et leurs étals tentent d'égayer ce vendredi matin, jour de marché. En arrivant c'est le stand tout en couleurs des écoles de Mane qui proposent friandises et objets confectionnés par les enfants. Ces ventes contribueront au fonctionnement des classes voiles et nature de l'été, mais pleins de courage enseignants et parents d'élèves reviendront vendredi prochain en souhaitant que le soleil sera de la partie.
Venue du Fousseret "Hélène et ses dessous", propose du linge de corps et de la lingerie fine. Elle n'hésite pas également à se rendre à domicile ou les essayages de ces dames sont moins problématiques. On la retrouve sur les marchés de Cazères, Carbonne, Salies et Aurignac. Tél: 06.79.40.49.82.
Sur la place, on retrouve également les marchandes des quatre-saisons: Annie de Boussens et ses fruits ainsi que Dominique du potager de Rouède, productrice de légumes locaux.
On les retrouve sur les marchés d'Encausse les Thermes ou Aurignac. Dominique et l'EARL de la Crouzette à Rouède: 06.20.09.14.02.
Pour les travailleurs qui hésitent à se lancer dans la grande cuisine sur les coups de midi, Josiane prépare paêlla et beignets. On la retrouve à Saint-Gaudens et Cazères.
Et pour clore le repas, Marie des Bessous à Cassagne propose ses fromages de brebis et vache. Marie Cazenave 06.25.87.64.19 http://www.lebessous.fr/index0.html
Enfin, seul homme du marché, c'est Laurent, ostréiculteur dans les Charentes-Maritimes, qui vient chaque semaine vendre coquillages et crustacés, dont les fameuses huitres de Marennes-Oléron, affinées dans les claires du côté de Chaillevette. Egalement sur les marchés ariegeois et à Llorp Sentaraille. A partir de la semaine prochaine, son étal sera installé le vendredi après-midi devant l'église à Montsaunès.
Le marché se tient tous les vendredis matins devant la Mairie.