Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

70 ans aujourd'hui

le récit de cette triste journée ici:

http://aspetinf.chez.com/assoc/Marsoulas_ChapitreB1.htm

 

Juin 1944 : «N'oublions pas le massacre de Marsoulas»

Publié le 11/06/2014 à 09:02, Mis à jour le 11/06/2014 à 09:11

Le mémorial du village martyr./ PhotoDDM, Z.G

Samedi 14 juin les Commingeois répondront présents à la 70e commémoration du massacre de Marsoulas du 10 juin 44.

Roger Goizet, habitant de Mancioux, témoigne de ce triste jour où 28 villageois innocents furent exécutés par les Allemands.

«Tous les ans quand nous reviennent le temps des cerises, l'odeur du foin et l'approche du solstice d'été, le mois de juin nous tonifie le moral la bonne humeur et même la joie de vivre. Mais hélas, je pense ici à un mois de juin ou l'armée ennemie qui entendait sonner l'hallali, est venue de ses plus basses vilenies répandre l'émoi, la mort et la consternation dans notre Comminges en transformant la petite bourgade qu'est Marsoulas en un village martyr», dit-il en racontant : «J'avais 10 ans le 10 juin 1944. Mon père m'avait envoyé garder les vaches tout près de notre habitation dans les coteaux de Mancioux, lorsque vers 10 heures du matin deux ou trois détonations ont secoué ma quiétude. Une colonne de SS avait fait une halte à Boussens pour envoyer deux ou trois projectiles sur un drapeau bleu, blanc, rouge qui avait été un peu prématurément hissé sur les vestiges du château de Roquefort sur Garonne. Le convoi repartait en direction de Mazères sur Salat, soi-disant en quête du maquis de Betchat.

Quatre jours après le débarquement de Normandie, l'ennemi voyait rouge. Ce funeste convoi fit une nouvelle halte à Marsoulas, pour y signer une des plus noires histoires du Comminges, en assassinant hommes, femmes et enfants».

images.jpgCe témoin ajoute : «Depuis ce jour-là Marsoulas est village martyr. Avant de terminer ce récit je tiens à y inclure un souvenir qui a trouvé sa place dans ma mémoire. Il s'agit d'un homme qui habitait Marsouolas à l'époque et qui venait tous les ans cueillir des cerises chez nous : Adrien Fulbert. Ce brave homme nous avait dit cette année-là «moi, quitte de prendre le maquis, les Allemands ne m'auront pas». Le lendemain il était mort. J'aimerais qu'on n'oublie pas Marsoulas.»

La Dépêche du Midi 


photos Marsoulas 2013

 

Caen.-Resistance-guerre-de-40 4145

 

 

Programme de la commémoration du 14 juin 2014:


9.30: Accueil des participants devant la Mairie
10.00: Messe du souvenir
10.45: Départ du cortège vers le monument commémoratif
11.00: Recueillement devant la Fosse Commune
11.15: Cérémonie du Souvenir à la Stèle des Martyrs
11.45: Passation du drapeau national des communes médaillées e la Résistance Française. Remise des médailles du souvenir.
12.15: Défilé vers la Mairie. Présentation de l'exposition itinérante des communes médaillées de la Résistance - Dévoilement de l'exposition relative au 10 juin 44.
12.30: Vin d'honneur offert à tous les participants.
Pec'étaitrsonnalités présentes:
Kader Arif Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense.
Carole Delga Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.
Jean-Luc Brouillou préfet de Saint-Gaudens.
Lucien Vieillard, président 31 de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.
De nombreuses autres personnalités les rejoindront. Également les chanteurs du Comminges qui assureront les chants de la messe et des cérémonies ainsi que la présence de l'armée. Les Anciens Combattants, les Associations, les Municipalités sont invités à assister aux Cérémonies avec leur Porte Drapeau.

 

Caen.-Marsoulas Resistance 2010 4180

 

 

Alors que les piques fusent du côté bleu Marine.... alors que les résultats des européennes ont teint notre pays en Gris.... alors que certains pensent que l'herbe est plus Verte ailleurs..... une toute petite lueur d'espoir a germé au moment de ces européennes , un petit soleil Doré ..... annonciateur d'un léger sursaut de bon sens..  avec le vote du petit village qui n'a pas porté le bleu Marine en tête des suffrages,  celui de Marsoulas ....

 

Caen.-Resistance-guerre-de-40 4130

Tag(s) : #La Resistance et les Villes Médaillées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :