Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marsoulas-10-juin-2011-9757-copie-1.JPG

 

10 juin 44: cela fait 68 ans que la petite commune de Marsoulas commémore le massacre dont elle a été victime quelques jours après le débarquement des alliés en Normandie. Ce jour-là 11 enfants, 6 femmes et 11 hommes, soit un tiers de la population du village, ont été lâchement assassinés par les nazis.

Chaque année c'est près d'un demi-millier de personnes qui se retrouvent au village martyr pour témoigner de leur solidarité aux habitants de Marsoulas.

Une personne n'y assistera plus et ce n'est pas n'importe qui: Jeannette Blanc, épouse de Jean Blanc, maire en poste au village au moment du massacre et dont la famille fût malheureusement largement victime de ces exactions. Jeannette Blanc, qui en ce mois de mai passé, à quelques jours de ses 100 ans, a quitté tous ceux qui l'aimaient.

Cette année la cérémonie aura lieu le samedi 9 juin. Déroulement: 9h45: accueil des participants place de l'Église - 10h: messe de Requiem - 10h50: recueillement au cimetière devant la fosse commune - 11h: cérémonie du souvenir à la stèle aux Martyrs - 11h45: réception et vin d'honneur à la salle des fêtes.

Marsoulas-10-juin-2011-9851-copie-1.JPG

Tag(s) : #La Resistance et les Villes Médaillées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :