Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

68 ans que la communauté villageoise et cantonale se retrouve autour du monument commémoratif du 10 juin 44. Tant d'années passées, mais c'est avec la même ferveur qu'anciennes et nouvelles générations participent à ces cérémonies. Une fois de plus les enfants de l'école du village étaient présents en nombre autour de leur enseignante Aurélie, énonçant les noms des victimes et entonnant la Marseillaise. Des enfants prêts à perpétrer la mémoire de cette tragédie, relayant ainsi les survivants disparus.

DSC02882a.jpg

"Jamais par le passé," précisera Jean-Pierre Blanc, fils de Jean Blanc maire en 44 au moment des évènements tragiques, "notre communauté n'a été aussi éprouvée que depuis notre dernier rassemblement du 11 juin 2011. Nous ne reverrons plus Irénée Castex, qui avait échappé aux ennemis en se cachant dans une maison chemin de la Fontaine. Plus également Manuel Hernando qui, le massacre terminé ou presque, traversa le village menant sa famille en lieu sûr, obligé d'enjamber les cadavres jonchant la route. Jeannette Blanc, non plus, qui eut le courage le jour du massacre de venir braver les meurtriers afin de reconnaitre les victimes de sa belle-famille. Partis aussi, Gaston Dupuy et Henri Eychenne, prisonnier de guerre lors des évènements."

DSC02853.JPG

Après les nombreux dépôts de gerbes, le maire, Alexandre Ader, a procédé aux remises de médailles commémoratives à Amédée Cape, Albert d'Arailh, Jean Baque, Pierre Benech, Christian Bataille, Bruno Trentin, Marcel Garnier, Jeannette Safon, Maurice Ader et Lucien Vieillard.

 

Les photos de la cérémonie ici> Marsoulas-10-juin-2012 Marsoulas-10-juin-2012

 

Tag(s) : #La Resistance et les Villes Médaillées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :