Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 23/11/2014 à 03:48

Face au bâtiment administratif de Riz Lacroix, les élèves écoutent les explications./Photo DDM, Z.G

Face au bâtiment administratif de Riz Lacroix, les élèves écoutent les explications./Photo DDM, Z.G

25 km aller, 25 km retour : un bon petit circuit pour la cinquantaine de jeunes du lycée Norbert Casteret saint-gaudinois. En y ajoutant quelques degrés de bon matin et des côtes aux alentours de Montsaunès, c'est en pleine forme que les élèves de Première sont arrivés à Mazères sur Salat.

Escapade éducative pour une journée entière passée sur la commune, berceau de l'industrie papetière de la vallée du Salat, avec au programme des visites du patrimoine Lacroix : maison d'habitation, musée du papier, usines et ateliers.

Comme l'explique une des enseignantes, Hélène Montagné : «L'idée était de rallier Saint-Gaudens à Mazères en vélo et de visiter le village et l'usine Riz Lacroix. Également d'essayer d'expliquer comment vivaient les ouvriers autour de l'usine depuis le XIXe siècle et comment l'implantation de l'usine s'est effectuée sur la commune. Nous irons également voir les maisons des ouvriers et tous les aménagements qui ont été faits lier à la production : canal, passerelles, etc..»

Les élèves ont pour projet de créer une exposition multimédia qui sera éventuellement proposée par la suite à la municipalité.

Afin de les accueillir, anciens ouvriers et ouvrières, élus, étaient sur le site. Une visite qui sera réitérée jeudi prochain pour les cinquante élèves restants de Première.

Z.G

Tag(s) : #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :