Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos

 

DSC00001

Pour cette 2ème fête du papier organisée à l'occasion des fêtes du patrimoine, l'association Mazères Animations et l'Usine Théâtre ont "mis le paquet"! Une opportunité pour tous de découvrir les ateliers et expositions de bon nombre d'artistes locaux dans des domaines aussi variés que l'écriture, la peinture, le théâtre, la sculpture, le dessin, etc... Un vaste choix d’activités qui, en cette rentrée scolaire ou les municipalités ont parfois du mal à trouver des intervenants pour les temps périscolaires, a ravi le nombreux public, béotien ou averti. Qui dit papier dit bouquins et bouquinistes, et ils étaient bien sûr au rendez-vous.

DSC09995

Mais le cœur de la commune c'est l'usine Riz Lacroix. Beaucoup d'émotion dans les propos échangés entre anciens et anciennes ouvriers et ouvrières ainsi que dans les explications que donnaient Yvette et Raymonde aux visiteurs: "nous y avons passé toute une vie, 35 ans depuis 1963, lorsque l'usine d’Angoulême a brulé et qu'à Mazères nous avons eu en charge la fabrication des carnets de papier à rouler."

DSC00049

Nostalgie et tristesse de se rendre compte que tout ce savoir engrangé au cours de toutes ces années ne servira plus. Passionnée par cette vie, son travail, Yvette a soigneusement couché sur le papier consignes, fonctionnement, règles de vie de toute cette période révolue: "qui sait ce que l'avenir nous réserve? Même si ces modes opératoires ne resservent pas, ils intéresseront peut-être les générations futures."

Le Musée du Papier peut être visité en réservant auprès de la mairie.

Photos: www.comminges-actu.com

DSC09985a

DSC00047a

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :