Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui dit patrimoine à Mazères pense de suite à l'usine Rizla+ et au papier: papier à rouler, papier par correspondance, papier filigrané et autres. Pour toute une région, l'usine Rizla + a été une source d'emplois de 1874 jusqu'à sa fermeture fin 2002. En cette journée du samedi 20 septembre, le musée sera ouvert de 10h jusqu'à la nuit. Installé dans l'ancien laboratoire de la société, il relate les procédés de fabrication du papier mais aussi toute la vie de l'entreprise et de son fondateur Léonide Lacroix.

DSC03922

En parallèle, l'association Mazères Animations et la nouvelle Usine Théâtre proposeront des spectacles en extérieur comme Puppa Giganta à partir de 14h: une déambulation d'une marionnette géante... Également des lectures et à 11h30 pour casser la croûte en musique des chansons avec Sunny Side Trio.

A l'intérieur de la nouvelle salle de spectacle des représentations: "La colère de Lô" à 10h30 - des courts métrages autour du papier à 13h30 - des lectures et diapo-conférence - "Meurtre d'usine" à 18h qui reprend les paroles oubliées des personnels de l'usine de Marignac.

DSC03926

Beaucoup d'animations pour les enfants avec du Pop-up/kirigami, de la calligraphie, des masques en papier.

Eric Tritz aimera un atelier autour de la montgolfière à 14h30.

Et bien sûr des expositions et en soirée un apéro-repas-concert avec le groupe Samba Do Morro (à réserver au 06.75.93.37.00)

Mais le patrimoine à Mazères c'est également la forêt communale de Figarol ou une visite sera proposée par l'Office National des Forêts. A voir aussi la chapelle Templière Sainte-Matrone avec une visite organisée par l'association de sauvegarde de Sainte-Matrone.

Photos

ZG

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :