Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC09367.JPG

C'est à Pailhas, un des quartiers de Montastruc que se situe la poterie du village. Une poterie qui a arrêté une production intensive depuis plusieurs décennies mais que le potier Gilbert Serres continue de faire vivre avec une production artisanale et l'accueil d'artistes potiers.


- Adrienne Sabrier que faites-vous à Pailhas?

- Je suis artiste et je travaille pour la ville de la Roche sur Yon. La municipalité m'a fait une commande artistique pour le square Jean Moulin au centre-ville. Je suis en résidence au village pour deux mois.


- En quoi votre œuvre nécessitait de venir ici à Montastruc?

- C'est une céramique d'une grande taille et il n'y a qu'à Pailhas ou j'ai pu trouver la possibilité de faire cette pièce avec Gilbert Serres qui est un excellent tourneur. Il a un savoir-faire sur tout ce qui est grandes pièces et la capacité également de les faire cuire sur place.


- Et que représente cette céramique?

- J'ai voulu créer une Tour de Babel qui soit une espèce de vision romantique idéale d'un monde ou animaux, végétaux, minéraux soient en osmose, en harmonie. Des visages sont intégrés à la sculpture. Ce sont tous les visages des personnes habitant autour du square et qui ont bien voulu se prêter au jeu.

DSC09371.JPG

- Techniquement comment procédez-vous?

- La base de la pièce a été faite avec la technique à la corde, technique traditionnelle que pratique Gilbert Serres sur les grandes pièces. La cuisson sur une pièce comme ça nécessitera 3 jours de chauffe plus le préchauffage et la descente de chauffe, soit 5 jours au total. Ensuite le transport sera fait par Gilbert jusqu'à la Roche sur Yon.


- Vous avez déjà réalisé des pièces aussi importantes?

- C'est ma première grande œuvre. Je faisais des masques et des pièces plus petites. Dans ma production d'artiste mon travail s'adresse aussi à des gens qui ne s’intéressent pas du tout à l'art et le fait de positionner cette pièce dans un square devrait toucher plus de monde.


Depuis qu'Adrienne a débuté cette pièce, beaucoup de gens du village passent à la poterie de Pailhas suivre l'avancement de cette réalisation. L'inauguration est prévue en décembre à la Roche sur Yon.

 

Article de la Dépêche

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :