Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montespan-0018.JPG

Avec les beaux jours les Montespanais quittent le Comminges, toujours à la découverte de nouveaux horizons. Et c'est vers le Minervois que leurs pas et le bus se sont tournés. Une journée réussie pour les adhérents du club de Loisirs.
La matinée a commencé par la visite très appréciée d’Aigne "lo Cagorol", ancien lieu fortifié dont la particularité est la "circulade": une seule entrée pour l'unique rue, trés étroite, ayant la forme d'une coquille d'escargot.


"Il est difficile, des siècles + tard, de trouver les règles précises qui ont déterminé ce type de construction. Le première, toutefois, reste le besoin de défenses d'un groupe humain autour de son château et de son église. Peu d'accès, plusieurs épaisseurs de murs entre l'extérieur et le centre de l'ensemble : pas si facile de prendre ou de surprendre. Actuellement les ruelles sont bordées de magasins , d'artisans etc.... " explique Danièle.


Quelques kilomètres plus loin nos voyageurs ont découvert Minerve, ce site naturel qui est l’un des plus surprenants du département de l’Hérault et appartient au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La Cesse, au débit intermittent a contribué à rendre ce site unique en créant les ponts naturels, issus de son cours souterrain.


Une petite escapade au village de Caunes Minervois, capitale du marbre incarnat, a suivi avec la découverte dans un magnifique jardin de nombreuses sculptures.


Voyageurs mais gastronomes, c'est un savoureux repas médiéval qui les attendait "Aux jardins de dame Flore" dans l’enceinte de la cité de Carcassonne où ils ont terminé cette journée.


La prochaine sortie est prévue le 28 juin avec au programme le barrage de  Cap de Long, un repas au Chalet-refuge du lac d’Orédon et visite des grottes préhistoriques de Gargas et Nestplori. Quelques places sont encore disponibles. Pour tous renseignements téléphoner au: 05.61.98.23.07 ou 05.61.90.27.71.

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :