Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC03403a.jpg

 

D'habitude c'est au printemps qu'ont lieu les grands nettoyages, mais là c'est à la veille de l'été et des grosses chaleurs que la Lyonnaise des Eaux s'est livrée à la vidange du décanteur de boues de la station d'épuration de Salies.

Pour cela, fini les lits de séchage au soleil qui existaient encore il y a quelques années. C'est avec une unité de déshydratation mobile que les techniciens de la Lyonnaise interviennent afin d'assécher les boues avant de les envoyer en retraitement à l'usine Terralys de Roquefort.


Arnaud Dauga et Jérome Cazenave, techniciens de la Lyonnaise, nous expliquent le fonctionnement de cette unité:

 

"les eaux usées qui proviennent de la commune sont collectées dans un décanteur. La déshydratation consiste à éliminer l’eau contenue dans la boue par centrifugation. Le Centre Régional Midi-Pyrénées Béarn, doté d’une Unité Mobile de Déshydratation des boues, met à disposition des petites stations d’épuration (< à 5 000 équivalent-habitants) cette unité.


L’installation et le raccordement hydraulique est simple et rapide et l’unité peut traiter 200m3 de boues par jour. Les boues déshydratées repartent par benne avec un taux d'humidité d'environ 25%. Quant à l'eau elle repart en tête de station pour être retraitée."


Des prélèvements sont effectués régulièrement ainsi que des contrôles par la Police de l'Eau, avant que l'eau retraitée ne soit rejetée dans le Salat.

Cette unité est à la disposition des collectivités. Renseignements: 05.62.42.34.01 ou 05.59.98.12.00.

DSC03399.JPG

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :